www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Yvelines

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Début de carrière 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 décembre 2009

Stages remplacés par des étudiants

Vous pouvez dire NON !

Dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, le gouvernement a choisi de mettre en place, dès cette année, dans l’urgence et l’improvisation, des stages en responsabilité pour les étudiants préparant le concours. L’absence d’accompagnement et de préparation de ces stages, d’articulation et d’intégration dans la formation, pose problème aux étudiants comme aux écoles.

Formation initiale au rabais = formation continue et écoles désorganisées.

Aujourd’hui, l’Inspection Académique fait des appels d’offre pour que des collègues laissent leur classe en responsabilité aux étudiants PE1 pendant 15 jours en tant que vacataires avec une absence de préparation caractérisée.

Nos classes et nos élèves ne sont pas des terrains d’expérimentation. Si en effet nos écoles ont besoin de personnels supplémentaires, ce sont avant tout d’enseignants recrutés et formés.

Le SNUipp s’oppose à ces dérives préjudiciables au service public, à la formation initiale comme à la formation continue, aussi inacceptables pour les élèves que pour les personnels. Il demande à nouveau l’abandon de cette réforme ainsi que le retrait des textes d’application déjà publiés.

Le SNUipp78 appelle les collègues à faire connaître à l’administration les raisons qui motivent leur décision de ne pas laisser la responsabilité de leur classe à des étudiants. En PJ un modèle de lettre. N’oubliez pas de nous en envoyer une copie.

Word - 21 ko
Modèle de lettre stages plan de formation

 

24 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 78, 24,rue Jean Jaurès - BP 80078 - 78194 TRAPPES CEDEX Plus de détails Nous contacter, nous rencontrer
Permanences téléphoniques, les correspondants dans le 78
.
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Yvelines, tous droits réservés.