Vous êtes actuellement : Actualités 2019/2020

de l’association Agir pour l’école

Agir pour (ou contre) l’école
___
Agir pour l'école, dont Jean-Michel BLANQUER a été administrateur, est une émanation de l'institut Montaigne (Think tank néolibéral).
Depuis le mois de septembre 2018, l'association Agir pour l'école, association « d'experts » issus du monde de l'entreprise et non de l'enseignement, soutenue par Jean-Michel Blanquer, intervient dans des classes du département.

Bien que le ministre ait confirmé auprès du syndicat d’inspecteurs SNPI-FSU le principe de la liberté pleine et entière des enseignants et des équipes enseignantes de  s’engager ou non dans les dispositifs proposés par Agir pour l’École, le SNUipp-FSU constate que, sous la pression de certains IEN, des enseignants se sentent contraints d’appliquer cette méthode de lecture, pourtant largement décriée par de nombreux de chercheurs.

Le SNUipp-FSU 78 dénonce ces pressions et rappelle que les enseignants sont des fonctionnaires au service de l’État qui agissent en fonction de principes réglementaires (programmes et textes officiels) et non d'injonctions non réglementaires d'une  hiérarchie ou d'une association aux visées libérales.

Prenez contact rapidement avec la section départementale si l’administration tente de vous imposer un tel « partenariat ».