Vous êtes actuellement : Actualités 2017/2018

20 septembre 2017

"Temps d’ astreinte" pour les remplaçants
Le Snuipp-Fsu dit non

Le retour partiel et précipité à la semaine de quatre jours a des conséquences sur l’organisation du service des collègues exerçant sur poste fractionné et des remplaçant-es, imposant parfois des « temps d’astreinte » non réglementaires, que le SNUipp-FSU dénonce. Il intervient dans ce sens auprès du ministère , localement le Snuipp-FSU 78 a écrit une lettre ouverte au directeur académique.

Une lecture stricte, excessive, voire erronée des textes réglementaires conduit l’administration à privilégier systématiquement la nécessité de service sur la situation des personnels, générant toujours plus de souffrance au travail. Le SNUipp-FSU défendra les personnels partout où cela est nécessaire.

Nous avons interpellé le DASEN pour dénoncer certaines situations où nos collègues sont avertis le mardi pour un remplacement le mercredi alors que leur école de rattachement « est » à 4 jours.
   Nous avons demandé que nos collègues connaissent bien en amont les mercredis (voire les samedis) travaillés ainsi que les heures « récupérées »  en cas de sur-service.

Les IEN devront établir un calendrier porté à la connaissance des collègues leur précisant les dates et les lieux où ils devront être présents certains mercredis (ou samedis) ainsi que les jours où ils seront libérés de « classe » en cas de sur service.
   Les mercredi et les samedis où les collègues sont susceptibles d'assurer un remplacement doivent être décomptés dans leur service, qu'ils aient effectué un remplacement ou pas.

Nous ne pouvons accepter que nos conditions de travail se dégradent et désorganisent la vie personnelle des collègues.

Lettre ouverte SNUipp FSU 78 au Directeur Académique