Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

3 octobre 2015

Compte rendu de la CAPD du 24 septembre

Le Snuipp-FSU 78 met à disposition des collègues le compte rendu de la CAPD traitant notamment des réaffectations, INEAT-EXEAT... Compte rendu capd du 24 septembre 2015 (Réaffectations, Ineat-EXEAT...)

Validation des comptes rendus des CAPD du 28 mai et du 4 juin.

Point sur les affectations

2405 collègues avaient participé au mouvement intradépartemental.(2302 en 2014)
1151 collègues ont obtenu satisfaction (47%)
21,3% des collègues ayant participé restent sur leur poste
741 collègues restent sans affectation à l’issue du premier mouvement.(568 en 2014, 537 en 2013)

Les chiffres de cette année sont, pour le Directeur Académique, le fruit de l’intégration dans le mouvement de deux promotions de PES .

Le Snuipp-FSU 78 souhaiterait disposer de statistiques plus précises au moment du mouvement afin que les enseignants puissent faire leurs vœux en connaissance de cause et ainsi aider les collègues dans leur prochaine formulation de vœux, (ex : est-ce que les postes obtenus l’ont été quand le collègue a réalisé un vœu géographique ou un poste classe…)
L’administration n étaient pas en mesure de les fournir actuellement mais va essayer de voir si cela est possible lors du prochain mouvement.

100 postes sont restés vacants à l’issue du 1er mouvement. (Essentiellement des postes de Brigade départementale et ZIL mais aussi 11 postes classe et une trentaine de directions)

Le Snuipp-FSU reste persuadé que la remise en place des postes de Titulaire remplaçant secteur (TRS) serait un moyen d’améliorer le taux de satisfaction des collègues lors du premier mouvement.

Régularisation des affectations

61 demandes de réaffectations ( 55 en 2014 ; 35 en 2013)
Avec notamment : 4 demandes pour motif médical, 22 pour raisons de transport, 7 ont été annulées par les collègues eux mêmes, 12 ont déjà été réglées)

Etudes des dossiers personnels des collègues : Les délégués du personnel du Snuipp-FSU 78 sont intervenus pour défendre les dossiers des collègues qui nous avaient contactés.
(Nous contacter si vous avez fait une demande de réaffectation.)

Calendrier prévisionnel des Groupes de travail

8 octobre : remplacement et décharges des directeurs.
15 octobre : autorisation d’absence
19 novembre :  circulaire mouvement intradépartemental, postes à profil
26 novembre :  formation professionnelle
17 décembre :  mouvement intradépartemental
28 janvier : GT validation de la circulaire du mouvement intradépartemental.

Professeurs des écoles Stagiaires

300 reçus sur liste principale (280 du concours externe,15 du concours interne, 5 concours troisième voie), 2 ont renoncé au concours ainsi que 19 demandes de report.
Viennent également s’ajouter 8 collègues ayant demandé un  report en 2014, 26 pes renouvelés (7 n’ayant pas validé leur master) et 24 pes prolongés.

Il y a eu 2 démissions depuis le début de l’année. (13 démissions l’année dernière)
IL y a donc 364 PES sur le terrain cette année.

Les 108h pour les PES :
Les PES doivent effectuées 18 h des 108 heures pouvant être réparties comme ils le souhaitent entre conseil d’ école, de maîtres, APC…

INEAT / EXEAT

179 demandes
21 promesses d’ exeat ont été accordées par le DASEN  (18 ont pu être réalisées  dont 10 demandes médico-sociales)
11 ineat réalisés et également un échange avec le département du Nord.

Etudes des dossiers personnels des collègues : Les délégués du personnel du Snuipp-FSU 78 sont intervenus pour défendre les dossiers des collègues qui nous avaient contacté.

Questions diverses

-Le Snuipp- FSU a notamment demandé lors de cette CAPD qu’une information soit donnée aux collègues évoluant en REP/REP+ quant au non versement de la prime
 (cf : également le communiqué de presse et notre article sur ces indemnités sur notre site)

- Il souhaite une clarification sur  l'implantation des Unités d'enseignement, des conventions avec l'ESMS et que les collègues exerçant dans ces établissement soient tenus rapidement au courant.

Le Snuipp-FSU 78 a également questionné l’administration sur d’ autres situations individuelles de collègues nous ayant contactés.