Vous êtes actuellement : Début de carrière

11 décembre 2014

Stage PES de janvier : Dernières infos (CAPD du 11 Déc)

Lors de la CAPD du 11 décembre l’administration nous a indiqué que les directeurs et les enseignants à temps partiel resteront sur leur école pendant leur mi-temps classe libéré.

Voici les informations qui nous ont été communiquées  :

- Les PES échangent leur classe avec un autre PES de cycle si possible différent.
- Ils seront pendant trois semaines à temps plein dans une classe.
- Les collègues partageant leur classe avec un PES seront ainsi déchargés de leur mi-temps classe pendant ces trois semaines.

- A la place de leur mi-temps classe :

Les collègues directeurs et les collègues à temps partiel resteront sur leur école.

LE SNUIPP-FSU S' ETAIT OPPOSé  VIVEMENT A L'UTILISATION DES COLLEGUES  AUTREMENT QUE DANS DES FORMATIONS CHOISIES ET DE QUALITE .

Le SNUIPP-FSU 78 dénonce ce manque total de communication qui traduit une fois de plus une réelle désorganisation dont est victime notre département depuis le début de l'année (  Postes PES connus en septembre pour la rentrée, inégalités de traitement entre les PES selon leur circonscription...).

Il  dénonce également le fait que les collègues titulaires, concernés malgré eux par ce dispositif, soient mis aujourd'hui devant le fait accompli, ne sachant que très tardivement ce qui va advenir d'eux pendant ces stages . Tout cela au dépend de la continuité pédagogique et administrative.

On ne peut que s'indigner qu'une nouvelle fois ce soient nos  collègues PES qui paient le prix d'une formation au rabais mise en place conjointement par  les ESPE  et les services de l' Education Nationale.

En effet, la mise en oeuvre de la réforme de la formation initiale s’est faite sans cadrage national et avec des moyens très insuffisants pour faire fonctionner les ESPE. Un an après leur ouverture, la mise en œuvre est laborieuse.
  Cette situation place les étudiants et les stagiaires dans l’impossibilité de bénéficier d’une formation de qualité. Ils subissent une pression constante pour répondre aux très nombreuses exigences de la formation et de leur stage en responsabilité. Les conditions de travail des formateurs se sont également dégradées.

Pour rappel : La FSU, dont fait partie le SNUipp, demande que :
- Les contenus de formation soient réellement adaptés aux besoins des stagiaires ayant déjà un master (ou exemptés des conditions de diplômes).
- La rémunération soit rétablie à l’échelon 3 pour tous les stagiaires
- Le calendrier de la formation respecte les vacances scolaires pour les fonctionnaires stagiaires
- Les moyens suffisants soient affectés pour la formation des enseignants (personnels, budget)
- Un fonctionnement démocratique dans les ESPE soit rétabli, associant les personnels et usagers
- Le stage en responsabilité des stagiaires soit limité à un tiers-temps pour tous

C’est pourquoi la FSU lance la pétition « Formation initiale des enseignants et CPE, une réalité bien en-dessous des effets d’annonce, Il y a urgence à redresser la barre ! » Cliquez sur le lien.

Le SNUIPP-FSU au plus près de la profession vous informe.