Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2012 / 2013

26 avril 2013

Lettre ouverte à François Hollande sur le dialogue social au MEN

Le dialogue social vu par le Ministère de l’Education nationale... Et le projet de protocole concernant le cadre de négociation pour les mesures catégorielles des personnels de l’éducation nationale.

Les lilas, le 26 avril 2013

Monsieur le Président de la République,

Nous tenons, par la présente, à vous alerter sur la manière pour le moins surprenante et de toute évidence inadmissible dont le dialogue social est actuellement mené au ministère de l’Education nationale.

Au moment où doivent s’ouvrir des discussions relatives aux mesures catégorielles pour les personnels liées à la refondation de l’école, la FSU a découvert le document ministériel par la presse et sur le site d’organisations syndicales qui en disposaient déjà. Cette méthode est inacceptable.

La FSU, première fédération de l’Education nationale, avec une représentativité de plus de 40%, porte l’exigence d’un dialogue social transparent et équitable, respectueux de l’ensemble des organisations qui tiennent leur légitimité du vote des personnels. Ce n’est pas au Ministre de choisir ses partenaires sociaux. C’est une condition même de respect des personnels.

En outre, le Ministre de l’Education nationale demande aux organisations syndicales une signature pour entrer en discussion : quelle curieuse méthode que celle qui consiste à exiger des organisations syndicales d’approuver un protocole d’accord avant même d’avoir commencé à discuter et a priori dans un cadre contraint !

Depuis des mois, la FSU a la préoccupation légitime non pas de servir de faire valoir mais de porter les attentes légitimes des personnels en matière de revalorisation des carrières. A ce titre, elle a déjà clairement indiqué qu’elle est prête à entrer en discussion à partir des sujets présentés par le Ministre. Mais elle ne s’engagera pas a priori sans pouvoir porter aussi ses propositions. C’est ce qu’elle a toujours dit au Ministre.

La FSU reste convaincue qu’aucune évolution de l’Ecole ne peut se faire sans les personnels et encore moins à leur encontre. Mais alors que la refondation de l’Ecole doit s’appuyer sur une volonté et une ambition communes de porter et réaliser les transformations nécessaires à la réussite des élèves, nous sommes au regret de constater que l’expression de la première fédération de l’Education nationale ne semble pas compter.

Monsieur le Président, vous avez réhabilité dès votre arrivée le dialogue social. C’est pourquoi, nous vous demandons que soit rétablie une méthode de discussion garantissant un dialogue social serein, efficace et constructif au ministère de l’Education nationale.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Bernadette Groison

Secrétaire Générale de la FSU

- > Lettre ouverte à François Hollande

Le projet de protocole d’accord

Ce document mettrait en perspective trois axes de discussion :

- Le rapprochement des niveaux de rémunération et des perspectives de carrière des corps des professeurs des écoles, certifiés, PEPS, PLP, CPE. Cet axe comporte la question de la création d’une indemnité au bénéfice des enseignants du premier degré visant à reconnaître des missions qu’ils accomplissent au titre du suivi et de l’évaluation des élèves, ainsi que la convergence des taux de promotion à la hors-classe dans ces corps. Selon le ministère, les discussions sur ce sujet pourraient démarrer en mai.

- Les rémunérations des personnels percevant les salaires les moins élevés seront améliorés et un suivi des enseignants contractuels sera mis en place.

- La valorisation des parcours professionnels.

Sur la forme, la FSU et le SNUipp sont intervenus pour dénoncer la méthode de travail du ministère.

Alors que la FSU doit être reçue lundi prochain, nous avons découvert ce document mis en ligne par un autre syndicat qui a été reçu le 25/04.

De plus, le ministère propose une signature sur les axes de ce protocole afin d’entrer en discussion, une méthode de travail qui n’a pourtant pas été retenue au sein de la fonction publique.

Quel est l’intérêt de demander une signature en amont de toute réelle négociation ? Nous ne souhaitons pas servir de caution au ministre de l’Éducation nationale qui cherche à réaliser un « coup » politique alors qu’aucune proposition chiffrée pour l’indemnité des PE n’ a été mise sur la table par exemple.

Sur le fond, l’annonce d’ouverture de discussions était attendue et nécessaire.

Nous avons revendiqué fortement l’ouverture de négociations sur des mesures salariales pour les PE en quête de rattrapage et de revalorisation. Nous porterons dans les discussions à venir l’intérêt des personnels pour de réelles avancées pour leur salaire et leur carrière. Le ministère doit l’entendre.

-> Le projet de protocole d’accord