Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2012 / 2013

8 octobre 2012

Avenir de l’école : prenez la parole !

Le SNUipp-FSU lance une grande consultation auprès des enseignants des écoles au travers d’un questionnaire distribué partout en France. Il entend ainsi se faire leur porte-parole au moment où s’ouvrira le débat parlementaire sur la loi de refondation de l’École. En ce qui concerne les Yvelines, toutes les écoles et tous les syndiqués en ont reçu plusieurs exemplaires. N’hésitez pas à nous en demander davantage.
JPEG - 9 ko

Les enseignants des écoles sont invités, jusqu’à fin octobre, à remplir un questionnaire distribué à 250 000 exemplaires par le SNUipp-FSU. Il s’agit pour le syndicat, de recueillir l’opinion des enseignants, de leur redonner la parole, une parole aujourd’hui bien absente du débat public sur l’avenir de l’école et de leur métier. Comment percevez-vous vos missions ? Comment décliner la priorité au primaire pour que la réussite des élèves n’en reste pas à une formule vide de réalité ? Comment vivez-vous votre métier aujourd’hui ? Et les rythmes... Comment appréciez-vous ce dossier qui met en jeu autant de paramètres professionnels et personnels ?

Vingt-six questions organisées autour de six grandes thématiques composent cette enquête, dont les résultats seront traités, anonymement, par un institut indépendant : Harris-interactive.

Ils seront rendus publics en novembre, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire sur la loi d’orientation, et où débuteront les négociations pour sa mise en œuvre.

Un avis qui devra compter

De fait, et depuis cet été, des concertations pour refonder l’école ont été engagées. Le président de la République en personne affirme que le défi de cette refondation, « condition du redressement de notre pays, sera relevé grâce aux enseignants » relève le SNUipp-FSU dans un communiqué diffusé lundi 10 septembre. Il prend donc François Hollande « au mot » et prévient : « Les enseignants des écoles doivent être pleinement associés : cette refondation qui se veut exemplaire et historique le vaut bien ». Il faudra les écouter et le syndicat entend dans les discussions qui vont s’ouvrir, se faire le porte-voix de leurs préoccupations professionnelles, fortement engagés qu’ils sont pour la réussite de leurs élèves.

- Lire :

Le communiqué du SNUipp-FSU

- Télécharger :

Le questionnaire est parvenu avec le bulletin départemental n°174 adressé à tous les syndiqués et à toutes les écoles (en plusieurs exemplaires). Il est distribué dans les réunions d’information syndicale et est disponible également en cliquant sur le lien ci-dessous.

Téléchargez le questionnaire du SNUipp-FSU ici

POUR RENVOYER LE QUESTIONNAIRE :

Le SNUipp-FSU national a souscrit un contrat « Libre réponse ».

Vous pouvez donc renvoyer l’enquête dans une enveloppe non affranchie (un questionnaire par enveloppe), portant les mentions :

Libre réponse

SYNDICAT NAT UNITAIRE INST PROF ECOLES AUTORISATION 24424 75642 PARIS CEDEX 13