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Stage de formation syndical : «LA LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE : UN ENJEU INDISPENSABLE DANS LA DÉMOCRATISATION DES SAVOIRS »

Gravement remise en cause par les réformes actuelles, la liberté pédagogique doit être aujourd'hui défendue. Faisons ensemble le point sur la question.

Publié le 04-04-2024 - MAJ il y a 2 ans

LA LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE :

UN ENJEU INDISPENSABLE DANS LA DÉMOCRATISATION DES SAVOIRS

La FSU78 et la CGT Éducaction organisent un stage jeudi 23 mai 2024 de 9h à 16h30 à Trappes.

En présence de Dominique Bucheton*, chercheuse, professeur honoraire à l’Université de Montpellier, Nous nous poserons les questions suivantes :

  • Pourquoi la liberté pédagogique est-elle une nécessité ?
  • Dimension individuelle et collective de la liberté pédagogique
  • Remises en cause de la liberté pédagogique (évaluation, prescriptions de bonnes pratiques, hiérarchie intermédiaires, labellisation des manuels…).
  • L’autonomie de l’établissement favorise-t-elle ou contrarie-t-elle la liberté pédagogique ?
Retrouvons-nous nombreuses et nombreux
 
JEUDI 23 MAI 2024 de 9h à 16h30 à TRAPPES
 
Annexe 4-5 à renvoyer à l’administration avant le mardi 23 avril prochain.

La formation syndicale est un droit et les stages sont ouverts à toutes et tous, syndiqué.es ou non syndiqué.es !
Alors n’hésite pas à t’inscrire en utilisant le lien vers le formulaire suivant.

Je m’inscris au stage.

ATTENTION : N’oublie pas d’envoyer l’annexe 4-5 de demande de formation syndicale à ton IEN avant le mardi 23 avril.

Je télécharge l’annexe 4-5

.
*Dominique Bucheton, à l’origine d’un collectif qui tire la sonnette d’alarme face à la dégradation de l’école publique et souligne l’urgence d’une riposte collective pour contrer les conséquences néfastes sur les résultats des élèves, la fracture sociale, et le mal-être croissant au sein de l’institution éducative... Elle alerte contre le projet Attal : pour l’élève « l’heure est grave », car « il ne s’agit plus de s’intéresser à son développement réflexif, culturel, créatif, relationnel, psycho-socio-langagier, affectif. » Mais de n’être que « ... la somme des compétences évaluées, réduits à ses réussites et à ses échecs. »

Articles  :
https://www.cafepedagogique.net/2024/03/18/dominique-bucheton-une-ecole-caporalisee/
https://www.cafepedagogique.net/2023/09/22/dominique-bucheton-jours-de-colere-zero-pointe-m-le-ministre/

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