Gravement remise en cause par les réformes actuelles, la liberté pédagogique doit être aujourd'hui défendue. Faisons ensemble le point sur la question.
La FSU78 et la CGT Éducaction organisent un stage jeudi 23 mai 2024 de 9h à 16h30 à Trappes.
En présence de Dominique Bucheton*, chercheuse, professeur honoraire à l’Université de Montpellier, Nous nous poserons les questions suivantes :
Retrouvons-nous nombreuses et nombreux JEUDI 23 MAI 2024 de 9h à 16h30 à TRAPPES Annexe 4-5 à renvoyer à l’administration avant le mardi 23 avril prochain.
La formation syndicale est un droit et les stages sont ouverts à toutes et tous, syndiqué.es ou non syndiqué.es !
Alors n’hésite pas à t’inscrire en utilisant le lien vers le formulaire suivant.
ATTENTION : N’oublie pas d’envoyer l’annexe 4-5 de demande de formation syndicale à ton IEN avant le mardi 23 avril.
.
*Dominique Bucheton, à l’origine d’un collectif qui tire la sonnette d’alarme face à la dégradation de l’école publique et souligne l’urgence d’une riposte collective pour contrer les conséquences néfastes sur les résultats des élèves, la fracture sociale, et le mal-être croissant au sein de l’institution éducative... Elle alerte contre le projet Attal : pour l’élève « l’heure est grave », car « il ne s’agit plus de s’intéresser à son développement réflexif, culturel, créatif, relationnel, psycho-socio-langagier, affectif. » Mais de n’être que « ... la somme des compétences évaluées, réduits à ses réussites et à ses échecs. »
Articles :
https://www.cafepedagogique.net/2024/03/18/dominique-bucheton-une-ecole-caporalisee/
https://www.cafepedagogique.net/2023/09/22/dominique-bucheton-jours-de-colere-zero-pointe-m-le-ministre/