A la suite des déclarations liminaires des Organisations Syndicales (OS), La Directrice Académique s’est exprimée :
Je lis la déclaration liminaire de la FSU-SNUipp 78 :
<media4501|vignette|center>
Les OS ont déposé une déclaration intersyndicale sur la question des réunions d’informations syndicales et les difficultés rencontrées par les collègues pour faire valoir leurs droits syndicaux.
Je lis la déclaration liminaire intersyndicale :
<media4502|vignette|center>
La DASEN indique que le délai de 48h doit être impérativement respecté pour signaler la participation à une RIS. Elle indique également être « ennuyée » par un système qui consiste à défalqué du temps de travail a postériori. En somme, elle souhaite que les RIS soient positionnés avant les animations pédagogiques pour que les collègues puissent annoncer qu’ils défalquent sur telle animations. Or, l’organisation chaotique du calendrier des formations rend la tâche impossible. Cela concentrerait en plus l’ensemble de RIS en début d’année ce qui contraint le droit syndical.
La Dasen s’engage à rappeler aux IEN que les élu.es des personnels étant convoqués et non remplacés par l’administration n’ont pas à subir des pressions.
4 présentés : 1 avis favorable défendu par la FSU-SNUipp 78 – 2 avis modifiés avec nouvelle proposition- 1 avis défavorable
26 présentés : 1 avis favorable- 1avis modifié
Le manque de moyens humains lié à la crise d’attractivité de notre métier que nous dénonçons dans notre déclaration liminaire, rogne un peu plus chaque jour les droits des personnels.Ainsi, il est de plus en plus difficile en dehors des autorisations de droit d’obtenir satisfaction à une demande de disponibilité ou de temps partiel.Nous revendiquons le droit qu’a chacune et chacun d’organiser sa vie en fonction de ses impératifs et de ses envies du moment. C’est pourquoi nous avons soutenus toutes les demandes des collègues et voté contre tous les refus de l’administration.
Gestion du remplacement :
Il n’est pas possible pour l’administration de déterminer le nombre de jours de classes non remplacés car elle ne possède pas le logiciel adéquat.
La dasen mettra l’accent sur le remplacement pour les formations statuaires prioritaires : CAPPEI, valeurs de la Républiques, CAFIPEMF. Ces formations seront sur temps scolaires. TOUT le reste des formations se fera hors temps scolaires (nous incitons fortement les collègues a comptabilisés les heures effectuées !)
Les TR ASH restent sur ce type de remplacements de sorte à faciliter la continuité pédagogique avec les élèves à besoin particulier.
A ce jour, 674 postes de TR prévus et 591 pourvus.
Concernant les pondérations/compensation en REP+, la DASEN souhaite mettre fin à la possibilité d’anticiper les jours de compensation. Elle réfléchit avec les services pour permettre les compensations en fonction des moyens de remplacement disponibles.
La DASEN regrette de ne pas avoir les moyens de remplacement pour assurer les pondérations et le travail par conséquent le travail en équipe qui devrait avoir lieu.
Recrutement / Ressources humaines :
En septembre 2022 , 408 contractuels ont été embauchés. A ce jour, il y a eu 88 démissions (soit 22%).
Depuis la rentrée 2022, 13 démissions de stagiaires.
A ce jour, la répartition du nombre de PES par département dans l’académie n’est pas connue.
Encore une fois manque de moyens humains rogne sur les droits des personnels.Pour la FSU-SNUipp, la brigade de remplacement doit représenter 10% des effectifs des enseignant.es pour pouvoir satisfaire l’ensemble des besoins de remplacement. Il faudrait donc l’abonder le près de 200 postes dans notre département.Travailler sur les remplacement, c’est aussi travailler sur la question des arrêts de travail. Ainsi, il y a urgence à ce que l’administration stoppe la dégradation progressive de nos conditions de travail et s’engage dans la voie de l’amélioration de celles-ci. Trop de collègues sont en situation de mal-être et de souffrances au travail.Nous avons de nombreuses revendications et propositions en ce sens à commencer par la fin des injonctions et des tâches administratives inutiles.
Droit des personnels :
Nous avons alerté la DASEN sur la protection des personnels du point de vue de la gestion des élèves éruptifs et des problèmes liés à l’inclusion scolaire. Nous demandons des solutions aux difficultés que rencontrent les collègues dans les classes au quotidien qui peuvent les mettre en danger tante physiquement que psychologiquement. Selon elle, les IEN sont vigilants et font au mieux avec les moyens disponibles.
Les services confirment que les collègues en CITIS perdent leur poste après 1 an afin de ne pas bloquer les postes en accord avec les textes.
C’est une décision de notre DASEN qui ne correspond pas à une obligation réglementaire.
9 collègues sont concerné.es dans le département. Un retour « facilité » sur un autre poste sera construit avec les services à la fin de l’arrêt.
715 collègues ont participé au mouvement inter : 136 exeat accordés et 179 non accordés soit 19%.
Les résultats d’INEAT seront donnés au maximum 1er juillet.
Les services nous assurent que des postes ne sont pas réservés pour les contractuels. Les titulaires ont leur affectation avant. Viennent ensuite les affectations des contractuels, que les services essaient d’affecter dans une circonscription proche de leur résidence.
.
Pont divers :
La question du pass éducation pour les AESH a été posée. L’administration répond que la situation des AESH n’a pas été abordée en CAPD et rappelle que la CAPD ne concerne que les PE. Ces questions doivent être posées en CAPA.
Les stagiaires de 3eme ne sont pas acceptés dans les classes. En effet, selon l’administration ce type de stage n’est pas approprié. Le but étant que les collégiens découvrent le monde de l’entreprise privée. De plus, les stagiaires réclament souvent de venir dans leur ancienne école ce qui pourrait poser des questions de confidentialité lors du retour dans leur lieu de vie, souvent proche de l’école.