Le décret du 27 février 2025 a acté la baisse de notre rémunération à 90% en congé de maladie.
Cette baisse de 10% de la rémunération en cas d’arrêt maladie va lourdement pénaliser les agent·es.
Voici une simulation pour un arrêt de 5 jours pour un·e collègue à l’échelon 7.
La FSU et la FSU-SNUipp continuent à s’opposer à ces projets néfastes qui discréditent la Fonction Publique et mettent en danger la santé des agent·es qui ne pourront plus se soigner, au risque de mettre en danger leur budget familiaux.
La FSU s’oppose à la réduction de 10% de la rémunération en cas d’arrêt maladie et dénonce l’utilisation du terme d’absentéisme. L’arrêt maladie correspond à une prescription médicale qui contribue au rétablissement de l’agent·e malade.
La FSU-SNUipp 78 rappelle pour seul exemple que 47% des contaminations de grippe viennent des enfants ce qui fait des enseignant.es des agent·es particulièrement exposés aux risques épidémiques (cf rapport Santé Publique France).
Dans la "Revue de dépenses relative à la réduction des absences dans la fonction publique" publiée en juillet 2024, l’Inspection Générale des Finances (IGF) projette une économie de 900 000 000 € avec l’instauration d’une réduction du salaire à 90% lors d’un arrêt maladie.
C’est donc sur le dos de la rémunération des fonctionnaires que ce gouvernement a décidé de poursuivre sa politique de cadeaux au secteur privé (plus de 200 Mds d’euro - Rapport Clersé sur les aides publiques aux entreprises - Université de Lille) alors que cette politique montre son inefficacité avec la crainte de 300 000 destructions d’emplois à venir.
200 milliards d’euros d’aides publiques versées aux grandes entreprises, c’est plus de 30% du budget de l’Etat !
C’est deux fois plus que le budget de l’Éducation nationale.
Une fois de plus, la FSU-SNUipp 78 te donne la parole pour savoir comment la profession compte réagir face à cette énième attaque du gouvernement.
Merci de prendre le 2 petites minutes pour répondre à cette enquête dont les réponses resteront anonymes.
La FSU continue de s’opposer à cette mesure. La mobilisation doit rester de mise !
La rémunération des fonctionnaires est la reconnaissance de leur investissement au quotidien pour l’intérêt général. Elle ne doit pas être une marge de manœuvre budgétaire.