Vous êtes actuellement : Infos carrière  / Retraites

28 avril 2010

70 ans... toujours en classe ?

Le SNUipp appelle à se mobiliser pour les retraites lors du 1er mai.
retraite70ans

Le Conseil d’orientation des retraites vient de rendre public plusieurs scénarii visant à établir des prévisions sur les besoins de financement des régimes de retraite jusqu’à l’horizon 2050. Celles-ci mettent en évidence la question centrale de l’emploi et des rémunérations. Répondre à ce phénomène heureux qu’est l’allongement de la durée de la vie nécessite, pour le SNUipp, de pouvoir mobiliser de nouvelles ressources portant sur les revenus financiers qui échappent aux cotisations sociales.

Pourquoi le COR affiche-t-il des prévisions affolantes qui sont en partie fictives ? En effet, pour les fonctionnaires, elles sont calculées comme si la contribution de l’Etat restait stable depuis 2000 alors que ce n’est pas le cas. D’autre part, le besoin de financement des retraites de fonctionnaires se stabiliserait autour de 2030 et baisserait à partir de 2040.

Le Snuipp demande au gouvernement de prendre la mesure des aspirations des personnels à ce que l’âge légal de départ en retraite soit maintenu à 60 ans et à 55 ans pour les instituteurs, comme le gouvernement s’y était engagé en 2003.

Comment imaginer une augmentation de la durée de cotisations ou un report de l’âge de départ pour les professeurs des écoles ? Ils débutent à l’âge moyen de 27 ans : cela conduirait les enseignants des écoles à poursuivre leur activité jusqu’à l’âge de 67, 68, 69... 70 ans avec des élèves âgés de …. 2 à 10 ans ! Le SNUipp s’opposera à toute régression.

Maintenir le droit à une retraite pleine et entière nécessite de redéfinir la notion de carrière complète et de prendre en compte les années d’études, les périodes de stages, de formation et de recherche d’emploi comme c’est le cas dans quelques grandes écoles françaises et de prendre en compte la pénibilité. Le SNUipp exige également le maintien de la référence aux 6 derniers mois pour le calcul de la pension.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp appelle les enseignants des écoles à participer à la journée du 1er mai pour faire entendre leurs exigences en matière de retraite.

14_04_10_presse_cor
retraite70ans