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2 avril 2010

Compte rendu de la CAPD du 1er avril 2010

Lors de la CAPD du 1er avril, ont été étudiés les départs en stage CAPA-SH et les échanges franco-allemands. Les délégués du personnel du SNUipp sont intervenus sur le devenir des RASED, une nouvelle fois sur l’application MOSART et sur la souveraineté des conseils de maîtres.
Départs en stage CAPA-SH

Option A : 1 départ prévu, 1 seule candidature : retenue
Option B : 1 départ prévu, 1 seule candidature : retenue
Option C  : 3 départs prévus, 3 candidatures : retenues
Option D : 20 départs prévus, 18 candidatures : 15 retenues en D et 3 retenues en D « autisme »
Option E adaptation : 10 départs prévus, 6 candidatures : 5 retenues (1 avis défavorable)
Option E éducateurs : 10 départs prévus, 5 candidatures : 5 retenues
Option F : 7 départs prévus, 10 candidatures : 7 retenues (2 avis défavorables)
Option G : pas de départ prévu

Si vous êtes concerné(e) par ces demandes de départ en stage, n’hésitez pas à nous contacter.

Suite aux interpellations des organisations syndicales, des associations professionnelles et des parents d’élèves (lettres-pétitions unitaires, communiqués de presse...), le ministère vient d’annoncer la constitution d’un groupe de travail en vue de l’élaboration d’une instruction aux Inspecteurs d’Académie sur le devenir des Réseaux d’Aides aux Elèves en Difficultés (RASED). Celle-ci indiquerait notamment que l’effectif global des postes (maîtres spécialisés, psychologues scolaires) devra être maintenu à son niveau actuel, et que les modalités de formation seront adaptées pour qu’il ne reste pas de postes sans personnels spécialisés.
5 postes G dans le département et aucun départ en stage, 17 postes surnuméraires vacants non remis au mouvement !
Le ministère ne revient cependant pas sur la totalité des suppressions effectuées l’an dernier. Par ailleurs, les premiers éléments recueillis sur les départs en formation spécialisées sont dans le prolongement de la baisse drastique observée l’an dernier (baisse de 585 départs en formation entre 2008 et 2009)

Le SNUipp continue de demander le rétablissement de tous les postes supprimés.

Dans ce cadre, les lettres-pétitions unitaires ont été remises au cours d’un rassemblement devant le ministère de l’éducation le 31 mars.

Quatre réunions de travail auront lieu au ministère les 6, 7, 8 et 9 avril 2010 « pour faire un état des lieux du dispositif ».

Echanges franco-allemands

Sur 5 candidatures, 3 ont eu un avis défavorable et une seule a été retenue.

MOSART : MOdule de Saisie des Absences et Retenues sur Traitement


En fin de séance, le SNUipp a réitéré son opposition au dispositif MOSART et en a demandé le retrait.

Il maintient sa consigne :

- les collègues grévistes et les directeurs n’émargent pas la liste. Ce n’est pas aux grévistes de se signaler mais aux collègues qui ont effectué leur service.

- les collègues directeurs ne font pas remonter cette liste. La certification de service fait ou non fait d’un collègue n’est pas de la compétence du directeur.

- les collègues non grévistes font comme d’habitude une déclaration sur l’honneur.

A noter que les syndicats d’inspecteurs du 78, le SNPI-FSU et le SIEN- UNSA s’opposent également à cette nouvelle disposition.

Pour mémoire, nos articles sur MOSART : vous pouvez cliquer

ICI et LA

Souveraineté des conseils des maîtres

Nous sommes intervenus également suite à la circulaire sur les passages de cycles et aux initiatives prises dans certaines circonscriptions. L’objectif, louable, de réduire les taux de redoublement affiché par la circulaire de rentrée ne saurait se traduire sur le terrain par des injonctions ou une culture du chiffre à tout prix. Si bon nombre de collègues partagent cet objectif de limiter les maintiens, ils précisent aussi que dans le contexte de suppressions massives de postes,de suppressions des RASED, d’attaques sans précédent contre la formation initiale et continue il sera difficile d’y parvenir.

D’autant que le ministère limite ses réponses aux seules APE , aux stages de remise à niveau durant les vacances et à des évaluations diagnostiques fortement contestées.

L’Inspecteur d’Académie nous a toutefois précisé que les décisions des conseils des maîtres seront respectées en application des textes.

 

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