www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Yvelines

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 mars 2010

Groupe de travail CARTE SCOLAIRE et CTPD

Que s’est-il passé les 22 et 25 mars au groupe de travail carte scolaire et au CTPD ? Lisez l’article pour avoir un compte rendu des informations communiquées par l’IA pour la prochaine rentrée scolaire et des interventions des délégués du personnel du SNUipp des Yvelines pour défendre les postes.

Les orientations de la rentrée
présentées par l’Inspecteur d’Académie :


- Besoin d’une quarantaine de postes pour couvrir les décharges 4 classes qui ne seront plus assurées par les stages filés PE2 l’année prochaine. Pour les dégager, l’IA ferme une vingtaine de postes BD et ZIL vacants plus 11 postes occupés.


- Les surnuméraires : l’IA, nous l’avions pressenti à partir du moment où les postes n’étaient pas budgétés, ne veut pas continuer à faire de la cavalerie budgétaire. Donc maintien des personnels implantés et non mises en jeu de 17 postes surnuméraires restés vacants au mouvement 2009. Ceux occupés sont quantifiés, il souhaite y ajouter les postes adaptation fermée pour faire de tout cela une réserve pour des implantations ou des réimplantations sur l’ASED (aide spécialisée aux élèves en difficulté) à la rentrée en fonction de besoins identifiés.


- Sur les RASED, l’IA souhaite un travail de fond autour de l’élaboration d’une charte départementale précisant les modalités de fonctionnement (IEN adjointe à l’IA a commencé le travail avec IEN ASH) plus une réflexion autour de la refonte de la carte des RASED sur le département (avant décembre 2010).


- 5 postes de référents de plus qui auront vocation à travailler au suivi des PPS des enfants en établissements (suite à la circulaire sur les unités d’enseignement du printemps 2009).


- Le reliquat de moyens en septembre sera affecté à la brigade comme les autres années.


- Accueil des Nouveaux Fonctionnaires Stagiaires :
en surnombre à la rentrée en doublette avec un enseignant tuteur jusqu’à la Toussaint. Il n’y aura pas de postes gelés pour eux au moment du mouvement. A partir de novembre, ils seront BD de remplacement et de formation continue : remplacement de stages (titulaires, T1,…). Le ministère « doit » 12 semaines de stage de formation aux NFS, la période jusqu’à Toussaint (8 semaines) en sera décomptée. Pour le reste, c’est encore très flou : il faut articuler avec les possibilités des universités, avec les stages T1, l’agenda des Master 2 …

Lors du CTPD, le SNUipp des Yvelines a dénoncé le peu de moyens dont dispose le département (+ 21 postes cette année après une ponction de 81 postes l’an dernier malgré des effectifs en hausse) face à l’augmentation des effectifs et face aux contraintes imposées par certaines réformes.

Il a dénoncé également la non remise en jeu des 17 postes surnuméraires restés vacants au mouvement et il a rappelé la demande du SNUipp formulée avec l’ensemble des organisations syndicales, associations professionnelles et de parents d’élèves du rétablissement des 3000 postes RASED supprimés l’an dernier.

Face au simulacre de formation initiale imposée à la prochaine rentrée, il en a critiqué les modalités et rappelé sa demande d’abandon de cette réforme.

LIRE la déclaration du SNUipp des Yvelines faite lors du CTPD

A l’issue du CTPD, quelques modifications, à la marge, ont été effectuées sur quelques écoles. Même si les fermetures ont été annoncées comme définitives, il faut s’attendre à des modifications lors des phases d’ajustement de la carte scolaire (juin et septembre) en fonction de l’évolution des effectifs.

Nous contacter pour connaître la situation de votre école et nous communiquer toute modification des effectifs de votre école.


Merci aux écoles qui nous ont renvoyé l’enquête carte scolaire.

 

44 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 78, 24,rue Jean Jaurès - BP 80078 - 78194 TRAPPES CEDEX Plus de détails Contacts et permanences hors vacances scolaires, les correspondants dans le 78 .
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Yvelines, tous droits réservés.