Vous êtes actuellement : Fonctionnement des écoles (NODER, 108h, etc)

10 mars 2010

Circulaire journée de solidarité : non aux injonctions !

Rappel consigne syndicale pour la journée de solidarité : on fait comme avant !
A la demande du SNUipp des Yvelines, l’IA s’est engagé à traiter avec plus de souplesse le dispositif prévu.

Les écoles viennent de recevoir la circulaire portant sur l’organisation de la journée de solidarité dans l’académie de Versailles. Les termes de cette circulaire sont en contradiction avec les textes officiels.

Dès sa parution, le SNUipp78 est intervenu auprès de l’Inspecteur d’Académie pour dénoncer le caractère injonctif de cette circulaire et l’interprétation restrictive des textes règlementaires.

Il a d’abord rappelé son opposition à ce principe même de journée de solidarité instituée en 2005 par le gouvernement Raffarin. Le SNUipp revendique depuis toujours la nécessité absolue de temps de concertation reconnue pour exercer le plus efficacement possible notre métier. Ce n’est pas en demandant par le biais d’un prétexte de solidarité avec des personnes dépendantes de faire deux demi-journées de travail supplémentaires non rémunérées que nous réglerons à la fois la nécessité de concertation et la solidarité indispensable dans notre pays.

S’agissant de la circulaire :

Le SNUipp78 a dénoncé notamment :

1) La volonté d’harmoniser les dates sur une commune. Cette disposition n’est contenue ni dans l’arrêté, ni dans la note de service ministérielle. La journée de solidarité ne concerne pas les élèves il n’y a donc aucune raison d’harmoniser sur la commune. Rentrer dans cette considération reviendrait à ne pas prendre en compte l’avis d’un certain nombre de conseils des maîtres.

2) Le fait que la circulaire IA fixe un calendrier très restrictif sur le seul mois de juin ce que nous ne pouvons accepter. La journée de solidarité concerne l’année civile 2010 et non l’année scolaire 2009/2010.

3) La fiche de consultation du conseil des maîtres totalement infantilisante L’Inspecteur d’Académie nous a précisé que le souhait émis n’a qu’un caractère indicatif et que la souplesse restait la règle, comme le précise le texte initial : « …Le premier ministre a souhaité que le dispositif soit appliqué désormais avec plus de souplesse, comme la loi le permet…Le dispositif prendra en compte les choix des équipes et des agents formulés au niveau des établissements et des services… » (Note de service n°2005-182 du 7-11-2005) La règle est donc la souplesse, le souhait formulé par la circulaire n’est donc qu’indicatif.

Nous invitons donc les écoles :

- à arrêter leur choix comme par le passé

- à en informer l’IEN en se passant de la fiche de consultation proposée et en utilisant les modalités des années précédentes.

- à nous saisir pour intervention auprès de l’IA en cas de difficultés.

Journée de solidarité - circulaire IA