Vous êtes actuellement : Fonctionnement des écoles (NODER, 108h, etc)  / Evaluations

9 février 2010

Evaluations CM2 : Diaporama d’explication

Pour expliquer aux parents les problèmes que nous posent ces évaluations, le SNUipp met à votre disposition un diaporama.

Alors que les corrections des évaluations ont été effectuées, l’heure est à la communication des résultats aux familles concernées.

Les parents ont parfois du mal à comprendre les inquiétudes que nous formulons vis-à-vis de ces évaluations nationales. Ce diaporama est un support que vous allez pouvoir utiliser en réunion d’informations.

Ce diaporama présente les différentes critiques que nous portons : confusion entre évaluations « bilan » et « diagnostic », date de passation inappropriée, mode de codage trop binaire, absence de prise en compte des réussites partielles, manque de fiabilité et de rigueur scientifique.

Télécharger le diaporama

Rappel : Nous vous rappelons également l’importance de faire remonter au ministère une motion, votée en conseil des maîtres, mentionnant que : « malgré les modifications apportées, le protocole ne permet pas de clarifier les objectifs, ne fournit pas d’informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes et n’aide pas à la communication avec les parents. » Les motions sont à envoyer au :

SNUipp 78

BP78

24 rue Jean Jaurès

78194 TRAPPES

qui se chargera de les faire remonter au ministère.