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23 janvier 2010

EVALUATIONS : ANALYSE du SNUipp :
ne pas tromper les élèves et leurs parents !

Une analyse détaillée, un cas précis où le SNUipp est intervenu et une pétition à signer.

En 2010 apparaissent quelques aménagements de forme :

- au niveau de la codification des réponses qui avait été réduite à " juste ou faux", "0 ou 1", un code 9 sera ajouté pour la non réponse.
- sont retirés 2 items sur des de compétences fin de CM2 (plus-que-parfait et division par un décimal) alors que la passation des évaluations a lieu en janvier.

En fait, la colonne vertébrale n’a pas changé :

- le calendrier reste le même et les enseignants sont destinataires des livrets moins d’une semaine avant la passation, ce qui ne leur permet pas d’intégrer cet outil dans la conception de la classe, mais les place en situation de simple" exécuteur de tâches".
- certains exercices ne sont toujours pas appropriés à la période de l’année et au niveau des élèves ; ajouté au mode de correction binaire, cela place certains élèves en situation d’échec artificielle.
- les outils d’aide à la remédiation qui existaient pour les anciennes évaluations CE2 ne sont toujours pas rétablis.
- l’objectif de ces évaluations n’est donc pas d’aider les élèves mais de les mettre en concurrence pour détecter les "talents" ou, à défaut, ceux qui auraient du "mérite parce qu’ils travailleraient plus".
- l’objectif est aussi l’évaluation des enseignants au mérite sur la base des résultats de leurs élèves.
- le protocole d’évaluation doit être mis en perspective avec le choix du traitement de la difficulté scolaire hors temps scolaire (les stages de remise à niveau ou l’aide personnalisée)... qui a conduit le ministère à justifier la suppression de postes de RASED et à renoncer à ce qui, pour nous, permet de réduire les inégalités.
- le protocole renvoie aux nouvelles missions des IEN. L’inspection doit désormais permettre de "détecter les talents et de les promouvoir", de "vérifier l’application des réformes et de mesurer l’efficacité de l’enseignement dispensé en fonction des acquis des résultats des élèves".
- il nous alerte sur le pilotage par les résultats ( cf. les dérives aux USA et en Grande-Bretagne conduisant, par exemple, les professeurs à enseigner pour le test) et sur le risque de mise en concurrence des écoles.

En conclusion, nous voulons que ces évaluations débouchent sur les moyens d’aider réellement et efficacement les élèves qui rencontrent des difficultés sur le temps de classe identique pour tous, avec du temps de concertation pour réfléchir, avec des RASED complets et plus nombreux, avec des outils d’aide et une formation digne de ce nom.

Un collègue a été suspendu pour non respect du protocole de passation de ces évaluations. Le SNUipp est intervenu auprès du Ministère pour réclamer la levée des sanctions. La section départementale du SNUipp de la Haute-Vienne a défendu le collègue en question à l’audience auprès de l’Inspection Académique. La suspension est levée et aucune sanction ultérieure n’est envisagée. Le SNUipp se réjouit de la levée de cette sanction et de ce retour à la sagesse. Pour autant, nous vous demandons de signer massivement la pétition pour que le processus d’évaluation soit mis à plat et repensé avec la profession, et tant que cela n’aura pas été fait, pour demander à ce qu’aucun collègue ne soit sanctionné pour le non respect du protocole de passation des évaluations.

SIGNER LA PETITION

Faites-la circuler et retournez-là à la section départementale du

SNUipp78, BP 78, 24 rue Jean Jaurès, 78194 TRAPPES CEDEX

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse rédigé par le SNUipp 87 avant l’audience à l’IA :

PDF - 13.7 ko
Sanction en Haute-Vienne

 

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