Vous êtes actuellement : Actualité

21 septembre 2009

Un cahier, un crayon
Pour les enfants du BURKINA FASO

De septembre à novembre, Solidarité Laïque, ONG de solidarité internationale dont le SNUipp est membre, collecte du matériel scolaire pour venir en aide aux écoliers du Burkina Faso, victimes de pluies diluviennes. Un dossier pédagogique d’éducation à la solidarité est proposé aux collègues qui le désirent.

Le jour de la rentrée, avoir un cahier à ouvrir et un crayon pour écrire dedans, relève du luxe inacessible à des millions d’enfants à travers le monde.

C’est pourquoi, depuis 2001, Solidarité Laïque, ONG de solidarité internationale dont le SNUipp est membre, organise l’opération « un cahier, un crayon pour… ». Ces dernières années, des centaines de tonnes de fournitures scolaires ont été distribuées dans les écoles publiques d’Haïti, d’Afghanistan, de Madagascar ou du Niger…

Il s’agit en effet, de septembre à novembre, de collecter du matériel scolaire neuf, de le conditionner et de le déposer à la délégation MAIF la plus proche de votre école. Le matériel est ensuite centralisé et acheminé vers le pays destinataire, cette année, le Burkina Faso. Sur place, il sera distribué par les partenaires de Solidarité Laïque et notamment les militants du SNEAB, syndicat des enseignants burkinabés.

Cette opération comprend aussi un volet pédagogique. En effet, un dossier très complet est proposé aux collègues qui souhaitent faire de cette rentrée solidaire, un projet d’éducation à la solidarité.

Tous les éléments pour participer : www.uncahier-uncrayon.org

Doter plusieurs milliers d’enfants en fournitures scolaires à l’occasion de leur rentrée, c’est pour nous une façon très concrète de faire avancer le droit à l’éducation pour tous.