www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Yvelines

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Fonctionnement des écoles (NODER, 108h, etc) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 juin 2009

Financement des écoles privées, ça continue ...

Le gouvernement continue son entreprise de sape en rendant obligatoire le financement de la scolarité des élèves dans les écoles privées d’une autre commune que la commune de résidence.

Financement communal des écoles privées : feu vert à la solution du Sénat

La commission des Affaires sociales de l’Assemblée a adopté mercredi une proposition de loi sénatoriale, pour résoudre le problème récurrent du financement des écoles privées accueillant des élèves habitant dans une autre commune que celle de leur école.

Le texte, déjà adopté au Sénat, a été voté dans des termes identiques en commission (UMP pour, abstention du PS, GDR contre), laissant prévoir un vote définitif lors de son examen en séance le 15 juin.

Selon cette proposition, une commune où résident des enfants scolarisés dans des écoles privées hors de son territoire devra contribuer au financement de ces écoles dans quatre cas précis : pas de capacité d’accueil dans la commune ; obligations professionnelles des parents justifiant la scolarisation hors de la commune (par exemple si cette dernière n’a pas de cantine ou de garderie) ; raisons médicales ; frère ou soeur déjà scolarisés dans une autre commune.

Le financement étant dans ces cas "obligatoire", en cas de litige, le préfet devra statuer sur l’application de la loi dans un délai de trois mois.

Jusqu’à présent, ce financement était prévu de façon générale, mais de nombreuses communes refusaient de payer pour l’enseignement privé.

Voir l’article sur la laïcité en danger

 

22 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 78, 24,rue Jean Jaurès - BP 80078 - 78194 TRAPPES CEDEX Plus de détails Nous contacter, nous rencontrer
Permanences téléphoniques, les correspondants dans le 78
.
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Yvelines, tous droits réservés.