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15 janvier 2009

Evaluations CM2, faites le tri sélectif, OUTILS ET CONSIGNE SYNDICALE

Les consignes ; les outils pour réaliser le bon tri

Le diaporama du SNUipp

Éléments d’analyse et de réflexion par Roland Charnay

Le ministère a décidé unilatéralement d’une évaluation des élèves de CM2 la semaine prochaine, sur la base d’une procédure rigide qui n’a fait l’objet d’aucune concertation.

Présentée comme une évaluation bilan, elle intervient sur des contenus de programmes qui n’ont commencé à être mis en oeuvre qu’à la rentrée et donc à un moment où la totalité des notions évaluées n’a pu être étudiée avec les élèves. De plus, le codage simpliste ne permet pas de prendre en compte le fait que des notions n’aient pas encore été étudiées ou soient en cours d’acquisition.

Dans de telles conditions le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU estiment que ces évaluations, en mettant en échec artificiellement des élèves, ne sont pas à leur service. Cette démarche inacceptable conduirait à :

• une situation très difficile à gérer dans chaque classe avec les élèves et envers leurs parents ;

• un danger d’instruction à charge contre l’école par la centralisation de résultats ainsi faussés.

Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU ont demandé solennellement au Ministre de suspendre cette opération précipitée et mal pensée. Xavier Darcos a pourtant persisté.

Dans ces conditions, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU appellent les personnels à préserver les conditions d’une évaluation profitant effectivement aux élèves et aidant à la communication avec les parents. Ils refusent toute publication école par école qui introduirait une logique consumériste inacceptable au regard des objectifs de l’école publique.

Ils demandent donc aux personnels concernés de mettre en oeuvre les consignes suivantes :

• ne pas faire passer les d’exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année

• ne rendre compte que de des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée ;

• ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés des exercices effectivement passés.

Vous trouverez ci-dessous les étapes de cette action et les outils que nous mettrons à disposition.

1ère étape : la passation du 19 au 23 janvier

La consigne unitaire est de ne faire passer que les évaluations correspondant aux notions déjà étudiées.

2nde étape : correction saisie du 25 au 30 janvier

La saisie dans le fichier actuellement fourni par le ministère ne permet pas la prise en compte de notre consigne sur la passation. La notation « absent » à un item neutralise les synthèses de résultats qui pourraient être utilisées par les collègues et fausse le récapitulatif anonymé.

Nous sommes en train de construire un fichier qui permettra d’indiquer lors de la saisie les items non évalués tout en gardant les synthèses utilisables par les collègues. Les consignes finales y ont été modifiées pour intégrer la consigne unitaire de non utilisation de l’application web du ministère (impression d’un tableau anonymé indiquant les items non évalués).

3ème étape : réunion avec les parents en février

Une lettre au parents et un argumentaire sera fourni rapidement pour aider les collègues à tenir leur réunion.

Joint à cet article, vous trouverez ;

Le fichier de saisie évaluations CM2

Le ministère va fournir la semaine prochaine un fichier Excel pour la saisie des résultats de l’évaluation CM2. Avec ce fichier, les collègues appliquant la consigne syndicale de non passation des items correspondant à des notions non étudiées ne pourront pas exploiter les données saisies car les synthèses produites ne gèrent pas l’absence de réponse.

Nous proposons donc un fichier permettant de neutraliser des items.

C’est une adaptation du logiciel « officiel ». Ce fichier permet :

• de marquer les items non évalués dans la bande rouge de la feuille de saisie des items ;

• d’avoir des synthèses collectives et individuelles prenant en compte les items non évalués ;

• d’imprimer la feuille anonymée pour transmission. Cette feuille liste le nombre d’items réussis par élève pour chaque domaine.

Ce fichier est protégé. En cas de constat d’erreur, nous en informer immédiatement afin de faire un correctif pour tous les collègues.

NB : comme JADE ce fichier annule la synthèse sur un domaine dès qu’une absence est saisie. Pour les items non évalués, il faut laisser la case vide (ne pas utiliser la lettre « A »).

Le fichier peut être récupéré sur le site national.

La lettre aux parents ci jointe

 

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