Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 78

10 décembre 2008

Elections professionnelles, le SNUIPP sort renforcé

Le dépouillement des bulletins a eu lieu vendredi 5 décembre. Dans un contexte de hausse de la participation, le SNUipp 78 progresse de 5,85 %. Les collègues ont ainsi confirmé la première place du SNUipp qui progresse nettement en voix comme en pourcentage. Ils ont clairement porté leur vote vers un syndicat qui s’oppose dans l’action, avec la profession, aux réformes en cours que ce soit au niveau national ou au niveau académique.

Fort du mandat que lui ont confié les personnels, le SNUipp continuera à se battre contre les réformes rétrogrades, pour la défense des personnels et pour imposer une école qui soit celle de la réussite de tous.

Merci aux collègues qui nous ont accordé leur confiance. Avec leur soutien, les élus du personnel SNUipp continueront à œuvrer pour plus d’équité et de transparence dans l’intérêt de tous les collègues.

Résultats CAPD

Inscrits8580 Nbre sièges
Votants507359,12 %+ 3,99
Exprimés4881
SNUipp207242,45 %+ 5,854
SE852 17,45 %- 2,222
SGEN508 10,40 %-1,861
FO1260 25,81 ¨%- 5,663
SUD189 3,87 %

Le 20 novembre, le ministre de l’Education Nationale déclarait « que les professeurs méritaient mieux que leurs syndicats actuels ». Les enseignants des écoles viennent de démentir de manière catégorique ces propos ministériels en étant plus nombreux à voter pour leurs représentants syndicaux.

Avec 47,44% des voix, le SNUipp recueille 2% de voix supplémentaires et obtient un siège supplémentaire à la CAPN (6 sièges sur 10). Il poursuit ainsi de façon continue la progression entamée depuis sa création en 1992. Il devient le premier syndicat dans 12 nouveaux départements.

Ce vote des personnels confie au SNUipp une grande responsabilité pour l’avenir de l’école, des élèves et des enseignants. Les enseignants des écoles ont renforcé ainsi leur confiance dans la capacité du SNUipp à défendre au quotidien l’ Ecole et ses personnels, à se mobiliser et à mettre en œuvre une stratégie syndicale qui sait être offensive et force de propositions.

A l’heure où nombreux sont ceux qui théorisent sur l’affaiblissement des organisations syndicales, le SNUipp se félicite que les enseignants restent attachés au syndicalisme.

Les résultats nationaux