Vous êtes actuellement : Fonctionnement des écoles (NODER, 108h, etc)

12 septembre 2008

Base élèves ; La mobilisation a payé, ce qui est supprimé.

Les reculs successifs du ministre valide nos réticences à propos de base élèves.

Le SNUipp 78 se félicite des nouvelles décisions ministérielles supprimant un nombre important de champs et le raccourcissement de la conservation des données à la scolarisation dans le 1er degré.

Elles sont à mettre à l’actif des interventions du SNUipp et à la mobilisation des personnels, des parents et des partenaires dans les départements et au plan national avec la pétition "Nos enfants sont fichés".

Base élèves est ainsi devenu un simple outil informatisé de collecte et de gestion des effectifs des écoles.

Le SNUIPP exige la levée de toutes les menaces et de toutes les sanctions à l’encontre des collègues refusant d’entrer dans Base Elèves (retrait de fonction, de traitement…).

Aussi, le SNUipp s’est-il associé au vœu suivant lors de la dernière CAPD ;

Les délégués du personnel s’élèvent contre les menaces de sanctions de la note de service datée du 26 juin 2008 de retenue de salaire pour service non fait à l’encontre des directeurs d’école n’ayant pas renseigné la totalité du logiciel « Base élèves » pour le 2 juillet 2008. La note de la CNIL en date du 10/04/08 précisait d’ailleurs que : « L’implantation de Base élèves à titre expérimental a débuté en 2005 et devrait être généralisée à la rentrée de septembre 2009 ». Ils constatent que les textes réglementaires restent à la phase expérimentale et ne fixent pas d’obligation réglementaire. »

Vote : 10 (SNUDI FO, SNUIPP, SE-UNSA, SGEN-CFDT), CONTRE : 10 (Administration).

Nous ne pouvons que déplorer l’aveuglement ministériel sur cette question qui a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie là où la négociation, le respect de l’éthique professionnelle des personnels enseignants et des inquiétudes des parents auraient permis d’aboutir plus tôt.

Sur la base de notre mandat de congrès d’arrêt de Base élèves, nous continuons de demander une remise à plat de l’ensemble des fichiers-élèves existants et nous continueront d’exercer notre vigilance à leur égard, tout en réclamant un large débat public, un bilan contradictoire et la mise en place d’un logiciel de gestion non centralisé.

Les champs supprimés

Nous continuons à demander à l’administration le temps et les moyens nécessaires, humains et matériels pour permettre aux directeurs de s’inscrire dans le dispositif sans prendre sur leur temps de décharge qui sont déjà saturés.

Le SNUipp 78 poursuivra ses interventions et ses actions avec l’ensemble des partenaires sur ce sujet.