Vous êtes actuellement : Fonctionnement des écoles (NODER, 108h, etc)

1er mai 2009

Réussite scolaire et petit effectif : ce n’est plus un mythe, c’est prouvé

L’impact de la taille des classes et de la ségrégation sociale sur la réussite scolaire dans les écoles françaises :

une estimation à partir du panel primaire 1997 Thomas Piketty (EHESS, Paris-Jourdan)

Cette étude renforce les idées que nous défendons et qui font de la réussite des élèves un problème de moyens que le gouvernement ne peut éluder. C’est d’ailleurs ce que reconnaissait déjà le Haut Conseil à l’Education avant le débat sur l’Ecole.

L’étude utilise les données du panel primaire 1997 et exploite les discontinuités liées au franchissement des seuils d’ouverture et de fermeture de classes pour estimer l’impact des tailles de classes réduites sur la réussite scolaire. Nous mettons en évidence grâce à cette méthode des impacts positifs nettement plus élevés que ceux supposés habituellement. Une réduction d’un élève par classe de la taille de CE1 conduit à une augmentation de 0,7 point du score obtenu par les élèves défavorisés aux évaluations de mathématiques de début de CE2. D’après nos estimations, la légère politique de ciblage des moyens actuellement en vigueur en faveur des Zep (taille moyenne des classes de 21,9 en Zep, contre 23,3 hors Zep) permet de réduire d’environ 10% l’écart de réussite entre Zep et non-Zep. Surtout, cet écart pourrait être réduit de 40% si l’on mettait en place un ciblage fort (mais pas irréaliste), avec une taille de classe moyenne de 18,0 en Zep et 24,2 hors Zep.

Nous mettons également en évidence un impact négatif de la ségrégation scolaire, quoique sensiblement plus faible que celui des tailles de classe réduites. Nos résultats indiquent que la modestie des politiques de ciblage des moyens peut difficilement se justifier par l’idée selon laquelle de telles politiques ne marchent pas.

Vous pouvez consulter le document complet ci-dessous au format pdf.

Pour ouvrir le fichier vous devez vous procurer Acrobat Reader. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur :

(Pour ne pas quitter le site du SNUipp78, cliquer sur le bouton droit et choisir l’option "Ouvrir une nouvelle fenêtre")

Piketty2004