Vous êtes actuellement : Infos carrière  / Promotions

10 octobre 2009

Avancement à la Hors classe

Accès à la hors-classe :

Pour rappel, tout collègue est promouvable à la hors-classe à partir du 7ème échelon. La participation à la campagne de promotion est automatique mais chaque année très peu de collègues peuvent y prétendre.

Le barème retenu est le suivant : (échelon x 2) + note pédagogique + point ZEP (exercice en ZEP depuis 3 ans) + point direction ( une nouveauté cette année).

Avec ce barème, actuellement, il faut être au au 11ème échelon PE, avec une note pédagogique élevée, exercer en ZEP et/ou être directeur. En effet, une recommandation ministérielle a proposé l’attribution aux directeurs et directrices d’un point supplémentaire pour le barème d’accès à la hors-classe. L’Inspecteur d’Académie des Yvelines a confirmé l’application de cette règle dans notre département, mais il ne l’a appliquée qu’aux directeurs (trices) qui exercent à titre définitif et en a exclu les chargés d’école.

Pour nous, le problème n’est pas de changer de barème chaque année, mais bien d’augmenter le contingent d’accès à la hors-classe qui est aujourd’hui très insuffisant. Il est de 2 % cette année alors que les textes prévoient pourtant qu’il pourrait être à 15%.

Tant mieux pour nos collègues directeurs qui sont mis en avant par le ministère.

Mais la volonté du gouvernement reste de faire croire que l’amélioration de la rémunération des enseignants ne peut passer que par des mesures catégorielles. On s’achemine donc vers une évolution des rémunérations (prime, grade…) qui met en avant une individualisation des fonctions et des rémunérations de chaque enseignant. Les mesures « catégorielles » sont loin de satisfaire l’ensemble de la profession alors que les miettes concédées lors des « négociations » salariales ne suivent plus depuis longtemps le taux d’inflation. Ces mesures partielles ne répondent donc pas à une mesure de revalorisation au travers du point d’indice de la fonction publique.

Ces évolutions visent surtout à diviser la profession alors que c’est le travail en équipe qu’il faudrait renforcer et valoriser.

A la CAPD du 18 juin 2009, L’IA nous a annoncé que le nombre de passages à la hors-classe était de 90 promotions.

• 49 directeurs dont 11 exerçant en ZEP

• 41 collègues (pour qui on ne connaît pas la fonction) dont 5 exerçant en ZEP

Un courrier de l’IA sera adressé aux 8 collègues susceptibles de partir à la retraite d’ici quelques mois et selon leur réponse, la liste des promus pourrait descendre jusqu’au rang 98 voire au rang 101 dans le meilleur des cas. (attendre le 1er septembre 2009)

Rappel :

Tableau d’avancement des professeurs des écoles hors classe

L’avancement des professeurs des écoles hors classe est automatique.

EchelonIndiceAncienneté
1 -> 2495 -> 560 2 ans 6 mois