www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Yvelines

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Début de carrière 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 juin 2006

PE2 et Mise en place du nouveau protocle "Direction d’Ecole"

Le groupe de travail portait sur le point « Décharges » du protocole.
Même l’Inspection Académique présente le dossier comme « complexe » tant sur le plan des affectations des PE2 que sur l’incidence de cette mise place sur le nombre de Brigades et sur la Formation Continue.

Textes de référence : les notes ministérielles de 10 mai et du 9 juin. Pas de décret ou de circulaire à ce jour.

Moyens en PE2 : 368 PE2


 Décharges de rentrée scolaire : dans les 15 jours qui suivent la rentrée pour toutes les écoles de 1 à 3 classes = 222 écoles
Sous forme de 2 jours regroupés ou fractionnés assurés par des Brigades (voire des ZIL si besoin) et gérés par les IEN.
Conséquence : Pas de formation continue sur cette période

 Décharges Directions d’écoles à 4 classes : 172 (146 EM et 26 EE) = 172 PE2
Il s’agit des directions n’ayant aucune décharge particulière. Ont été écartées toutes les décharges particulières telles que écoles d’application, décharges syndicales, RAR, DRE, qui bénéficieront d’une décharge brigade afin d’éviter l’intervention de 2 personnes différentes - globalisation des moyens pour ces écoles.
1 PE2 assurera pendant 30 semaines cette décharge. S’y ajoutera un crédit de 6 jours/année qui sera assuré par les Brigades (6 jours et non 8 ½ comme ci-dessous, car le nouveau protocole parle d’un jour de décharge par semaine et non de ¼ de décharge)

 Décharges Directions d’écoles à 5 classes : 164 (85 EM et 76 EE) = 164 PE2
De même, 1 PE2 assurera pendant 30 semaines cette décharge. S’y ajoutera un crédit de 8 ½ jours/année correspondant aux 6 jours manquants (ceux que les PE 2 ne pourront pas assurer pendant leur formation) + 1 samedi sur 4 pour ¼ de décharge : qui sera assuré là encore par les Brigades

Ces crédits annualisés seront gérés par les IEN « en fonction des moyens ». Il pourra s’agir de 2 jours consécutifs.
Il s’agit d’un recul pour les Directeurs de 5 classes

 15 PE2 seront utilisés pour Erasmus et les Formations croisées.

 Le renforcement RAR et DRE (qui suppose un passage des décharges à 0,25% en 0,50%, des décharges à 0,50% en 0,75% et des décharges à 0,75% en 1 et concerne 43 situations) demande 8 équivalents taux plein qui seront assurés par des Brigades

Cela nous amène donc à 351 PE2 sur les 368 existant. Restent 17 PE2 qui seront probablement utilisés sur les temps partiels de 75 à 80 %.


Incidence sur la formation continue importante - Perte de 3 semaines.

La formation continue était assurée à 70 % par les PE2 . On perd 3 semaines de stage x 368, d’où, pour l’IA, la nécessité de récupérer des moyens en formation continue en étendant les décharges PE2 aux écoles de 5 classes, ce qui correspond à environ 41 ETP (=Emplois à Taux Plein) moins les jours annualisés et les moyens pour les RAR, cela devient 30 ETP réels.

Il s’agit évidemment d’un choix de l’IA, certains départements ayant fait celui d’utiliser les PE2 disponibles pour étendre les décharges aux écoles de 3 classes. Plus facile évidemment dans les départements où de nombreux directeurs sont déjà déchargés (Mme Clayessen mentionne le 92)- Difficile dans le 78, si l’on veut préserver la formation continue déjà lourdement touchée.

Choix IA de préserver les formations obligatoires (CAPA SH, Direction d’Ecole, T1,..) qui sont déjà calées. Les 9 semaines de stage étaient initialement réparties en 4 semaines, 3 semaines, 2 semaines. Un seul stage de 4 semaines (Lecture-Théâtre) est maintenu. Les autres stages de 4 semaines sont ramenés à 3 semaines. Les R2 seront ramenés de 17 à 10. Erasmus sera assuré sous forme de stage filé.


Les 368 PE2 devront être répartis en 4 vagues géographiques par bassins et par circonscriptions (pour répondre à la demande des IEN de libérer les directeurs le même jour pour des réunions éventuelles) : une vague pour chaque jour de la semaine.

Afin que les PE2 puissent être dans les classes dès la 1ère semaine, il leur sera demandé de formuler pendant l’été (avant le 18 juillet) 10 vœux de circonscriptions. Le choix sera fait en fonction de leur rang de sortie. Une préaffectation sera amorcée pendant l’été et réajustée en fonction des bouleversements coutumiers inévitables (désistements,...). Les affectations définitives seront prononcées les 20/21 août pour que les PE2 soient dans les classes à la rentrée.
La rentrée à l’IUFM ayant lieu le 1er septembre, les PE2 arriveront dans les classes sans avoir pu participer à la pré-rentrée avec les équipes pédagogiques.


Mesurons la différence entre le prévu et le réalisé, les conséquences sur la formation et les moyens de remplacement.

De l’art de faire du réchauffé avec les restes !!!!!

 

26 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 78, 24,rue Jean Jaurès - BP 80078 - 78194 TRAPPES CEDEX Plus de détails Contacts et permanences hors vacances scolaires, les correspondants dans le 78 .
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Yvelines, tous droits réservés.