Vous êtes actuellement : Actualités 2019/2020

29 novembre 2019

Précisions réglementaires pour les journées de grève

• Le directeur d'école n'est pas supérieur hiérarchique et a le droit de grève. Sa responsabilité se limite à dresser un tableau organisant le service de surveillance avec les collègues non-grévistes. Ce tableau devra être émargé par les collègues concernés. Il n'a donc pas à se rendre à l'école le jour de la grève.
  • Les collègues non grévistes se doivent d'accueillir TOUS les élèves se présentant le matin de la grève à l'école MEME si le SMA est mis en place dans la commune. Si le nombre d'élèves est très important, ils devront contacter leur IEN (chef de service) qui devra prendre des dispositions pour assurer la sécurité des élèves et des personnels au sein de l'école.
  • Un collègue PES ne peut pas rester seul dans son école. Il peut accueillir ses élèves si le SMA est organisé dans son école. Si le SMA n'est pas mis en place par la commune ou s'il est organisé dans un autre local que l'école, le PES non-gréviste doit se rendre à la circonscription de rattachement administratif.
  • Nos collègues AESH n'ont pas à se déclarer grévistes 48 h avant la date de la grève car ils ne sont pas concernés par la mise en place du SMA. Ils n'ont pas à rattraper les heures «non faites» en cas de grève de l'enseignant de l'élève qu'ils accompagnent.