Vous êtes actuellement : Actualités 2019/2020

27 septembre 2019

"Quand le travail pousse au suicide"

Demande d’audience intersyndicale au DASEN
    Le suicide de notre collègue Christine Renon suscite une grande émotion dans l’ensemble de la communauté éducative. Cependant nous constatons régulièrement, et encore lors de la CAPD du 26 septembre, que ce mal-être de plus en plus important de nos collègues reste ignoré de notre hiérarchie, des IEN jusqu'au ministre.

France Culture revient sur ce drame dans l'émission "Être et savoir" de dimanche 29 septembre. La journaliste Louise Touret et le sociologue Vincent de Gaulejac expliqueront les raisons  de ce  mal-être  croissant chez les enseignants.  On peut  retrouver la présentation de cette émission et leurs premières explications sur le site de France culture : Education nationale : quand le travail pousse au suicide

Le SNUipp-FSU 78 travaille à une intersyndicale pour rencontrer le Dasen afin de l’alerter sur les conditions d’exercice, le manque de moyens et l’insuffisante reconnaissance professionnelle accordée aux directeurs et directrices d’écoles.

Le ministère de l’Éducation nationale doit prendre toute la mesure de la situation de l’école, apporter des réponses urgentes pour un meilleur fonctionnement et garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail de l’ensemble de ses personnels.