Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

20 septembre 2019

Compte rendu du CTSD 20 septembre 2019

Comité Technique Spécial Départemental (CTSD)

Nous avons fait une déclaration préalable précisant nos inquiétudes à cette rentrée. Le DASEN fera remonter au niveau académique, puis au niveau ministériel.

Le DASEN nous a indiqué que les points suivants seraient ré-abordés de manière plus précise lors de groupes de travail :

• Ecole inclusive

• Instruction obligatoire à partir de 3 ans

• Cités éducatives

• Dédoublement des classes de CP, Ce1 et grande section à venir

Bilan de la rentrée :

L’administration attendait 419 élèves de moins à cette rentrée. Il se peut que ce chiffre soit moins important que prévu. Les chiffres réels seront communiqués lors du prochain CDEN.

Fin août, il restait à l’administration 6.73 ETP (Equivalent Temps Plein). Le DASEN a procédé à 8 fermetures de classes et 21.5 ouvertures dont 16 avant la rentrée. Il manque donc 7 ETP. Des TR ont donc été mis sur poste classe dès la rentrée.

51 ETP ont été consacrés au dédoublement des classes.

A l’avenir, le DASEN souhaiterait ne plus procéder à des ouvertures ou des fermetures une fois la rentrée effectuée. Le travail devra donc se faire en amont avec les directeurs, les IEN et les communes. Avec cette organisation, l’idéal du DASEN serait de ne plus avoir recours aux comptages de septembre.

Le département des Yvelines a été autorisé à recruter 75 contractuels. A ce jour, 52 ont été renouvelés de l’année dernière, 23 sont en cours de recrutement, vraisemblablement pour le 1er octobre. Ils auront quelques jours de formation et arriveront progressivement à un exercice à temps plein.

Il faut savoir que le département des Yvelines est, à ce jour, déjà en déficit de ressources humaines. Jusqu’à il y a encore deux ans, le département commençait l’année en « surnombre ».

A partir du jeudi 26 septembre, l’administration enverra une « lettre hebdo » à tous les enseignants du département. Cette procédure est utilisée afin de réduire la charge administrative des directeurs.