Vous êtes actuellement : Actualités 2018/2019

18 avril 2019

CONGRÈS DU SNUipp-FSU 78

Le congrès national du SNUipp-FSU aura lieu cette année. Pour le préparer et mandater la délégation qui ira représenter le 78, tous les syndiqués sont invités à participer au congrès départemental, les 21 et 22 mai 2019...
Le congrès du SNUipp-FSU, qui définit l’orientation et le projet du syndicat, se tient tous les trois ans. Le congrès national aura lieu cette année, en juin, à Perpignan. Un peu d’explication :

Notre syndicat définit ses orientations avec ses syndiqués. Tous les syndiqués de notre département sont donc invités à venir participer au congrès départemental. Une délégation de quatre personnes, élue au congrès départemental, se rendra à Perpignan du 3 au 7 juin pour porter les mandats départementaux.

Les syndiqués ont reçu par la poste, avec une revue "Fenêtres sur cour", les textes préparatoires appelés « le petit gris », à partir desquels nous allons réfléchir. Les textes de congrès sont répartis en quatre thèmes, qui couvrent toutes les questions liées à l’école et à son organisation, à notre métier et aux droits des personnels.

Thème 1 : Transformer l’école pour combattre les inégalités.
 Thème 2 : Organisation et fonctionnement de l’école.
 Thème 3 : Des droits à réaffirmer et à reconquérir pour les personnels.
 Thème 4 : Quel syndicalisme pour transformer l’école et la société, pour obtenir des avancées ?

Pour retrouver tous les mandats du SNUipp-FSU adoptés lors du congrès de Rodez en 2016 : https://www.snuipp.fr/IMG/pdf/2016_SNUipp_textes_de_congres.pdf

Étapes et calendrier du congrès 2019 :

Le congrès départemental
Mardi 21 mai (9h-16h30) et mercredi 22 mai (9h-12h), à la section départementale, 24 rue Jean Jaurès, à Trappes

Les textes y seront discutés et des amendements seront votés par les congressistes. Les membres du conseil syndical, ainsi que la délégation au congrès national y seront élus.

Devenir conseiller•ère syndical :

Un appel à candidatures est lancé à tous les adhérent•es qui souhaitent participer à la vie de la section départementale du SNUipp-FSU 78. Nul besoin d’être un•e expert•e ou un militant•e chevronné•e pour présenter sa candidature. Juste l’envie de s’engager, à la mesure de ses possibilités, dans cette aventure collective du syndicalisme pour l’avenir de l’École et la défense des enseignant•es.
Le Conseil Syndical, élu pour trois ans, est l’instance de délibérations et de décisions du syndicat dans le département. En participant à ses travaux, le•la conseiller•ère syndical•e prend part aux débats, aux activités et aux décisions d’action prises par notre organisation. Ce sont la diversité et le nombre qui permettent au SNUipp-FSU d’être au plus proche des préoccupations des enseignant•es des écoles. Composé de collègues élu•es par le congrès sur une liste pluraliste, le conseil reflète toute la diversité des points de vue existant dans notre profession…

Alors pourquoi pas vous ?

Le congrès national aura lieu la semaine du 3 au 7 juin 2019 à Perpignan.

À ce congrès, les mandats départementaux seront portés par la délégation désignée par le congrès départemental.
Si vous êtes syndiqué•e et que vous souhaitez participer au congrès départemental, contactez la section des Yvelines.

Participer à un congrès fait partie du droit syndical.

Comment participer ?

Cette absence est de droit art 13 modifié par décret 2013-451 du 31.05.2013-art 1
Informer la section de ta présence avant le 10 mai, nous vous enverrons ainsi la convocation.
(Attention, le repas du midi n’est pas fourni)

Informer ton IEN au moins 3 jours avant à l’aide du formulaire suivant

Joindre à ta demande la convocation reçue.