Vous êtes actuellement : Actualités 2019/2020

18 janvier 2019

ATTENTION À LA "RÉUNIONITE" non règlementaire

Halte au développement des réunions hors temps de travail et sans convocation ni ordre de mission.

Une reprise en main (qui ne dit pas son nom) du métier d'enseignant se développe dans les circonscriptions. Elle vise à toujours plus encadrer les pratiques professionnelles de nos écoles et des personnels au détriment de notre liberté pédagogique et de notre position de concepteur de nos outils de travail en tant que cadre A de la fonction publique.

Elle s’accompagne de l’intrusion d’officines néolibérales sous couvert d’association comme Agir pour l’école, ou de préconisations mercantiles portées par des partenaires choisis par le ministre.

A cet effet, les écoles reçoivent des mails de leur IEN pour participer à des réunions en circonscription. Les IEN  demande à cette occasion aux collègues « désignés » par leur école de laisser leur classe, de se déplacer hors de leur résidence administrative et sans remplacement. C’est à chaque école de s’organiser pour répartir les élèves ; organiser la collecte des éléments à faire remonter lors de ces réunions, à chaque collègue de se déplacer avec ses propres moyens sans ordre de mission ni convocation nominative.

Ces temps de réunion ne s’inscrivent apparemment ni dans le PDF ni dans les 108h.

Nous tenons à rappeler ce qui relève du droit administratif et des consignes syndicales du SNUipp FSU 78 :

•         Lorsque vous vous déplacez en dehors de votre résidence administrative (école), vous ne pouvez le faire sans ordre de mission ou convocation nominative
  •     Faute de cette convocation ou de cet ordre de mission, vous risquez de ne pas être couvert en cas d’accident du travail
  •     Faute de cette convocation ou de cet ordre de mission, vous risquez d’être tenu responsable de ce qui se passe avec vos élèves répartis dans les classes de vos collègues
  •     Le SNUipp-FSU 78 appelle les collègues des écoles à revendiquer leur liberté pédagogique reconnue par les textes, à s’opposer à la volonté de caporaliser les pratiques professionnelles et de piloter l’école par l’évaluation

Le bureau départemental du SNUipp FSU 78