www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Yvelines

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 2017/2018 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 février 2018

CONDITIONS CLIMATIQUES ET ACCUEIL DES ÉLÈVES DERNIERES NOUVELLES JEUDI 8/02 19h

Les écoles ne seront pas fermées demain (vendredi 9 février), sauf si un maire le décide car seul le Maire et/ou le préfet peuvent prendre cette décision.

Voici le message adressé par la DSDEN dans la boite électronique des directions d’écoles.

---------- Message transféré ---------- De : SG78 Date : 8 février 2018 à 17:04 Objet : Dispositions pour la journée du vendredi 9 février suite aux intempéries À :

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement publics et privés Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l’éducation nationale Mesdames et Messieurs les directeurs d’écoles publiques et privées

Vous voudrez bien trouver ci-joint :

- l’arrêté préfectoral de suspension des transports scolaires pour la journée du vendredi 9 février 2018

- un nouveau bulletin d’alerte ORANGE Neige/Verglas : date prévue de fin d’évènement : samedi 10 février 2018 à 7h La vigilance orange est maintenue sur l’Ile-de-France.

Pour demain vendredi 9 février, les prévisions météo annoncent un épisode neigeux qui arrivera par l’ouest à 8 heures, atteindra l’est de l’Ile de France à 11 heures et s’achèvera à l’ouest entre 15 et 18 heures et à l’est trois heures plus tard.

Cet épisode doit se traduire par 4 à 7 cm de neige, avec localement des pics à 10 centimètres, ce qui est plus faible que le 6 février (10 à 15 centimètres avec localement des pics à 20 centimètres).

Ces prévisions, couplées à un froid sévère, impliqueront la poursuite des phénomènes de verglas et de neige gelée.

Le Plan Neige Verglas en Île-de-France [PNVIF] est passé en niveau 3 depuis le mardi 6 février 2018 à 11h, afin de préserver les conditions de circulation sur le réseau structurant.

Par conséquent, les transports scolaires resteront suspendus sur l’ensemble du département des Yvelines, toute la journée du vendredi 9 février 2018. Les services de l’Éducation Nationale recommandent aux parents de ne pas conduire leurs enfants dans les établissements scolaires. L’accueil des élèves y sera toutefois assuré.

Il est important de continuer à ne pas prendre sa voiture vendredi. Les services de l’Etat et les gestionnaires des infrastructures routières restent pleinement mobilisés.

Cordialement,

Alexandra Cotret-Dellabella Assistante SG Secrétariat Général DSDEN des Yvelines Tél. : 01.39.23.60.03 Mèl. : ce.ia78.sg@ac-versailles.fr Adresse Postale : DSDEN78 - BP 100 78053 Saint-Quentin-en-Yvelines cedex Accueil du Public : 19 Avenue du Centre - 78280 Guyancourt http://www.ac-versailles.fr/dsden78

Que doivent faire les enseignants ?

Les collègues qui ne peuvent pas venir doivent prévenir leur directrice(teur) qui lui (elle) préviendra l’IEN pour recensement. Les collègues empêchés bénéficieront d’une ASA (autorisations spécifiques d ’absence) (une régularisation sera à faire à postériori). Il pourrait être utile de prendre des photos. Les collègues qui peuvent se rendre dans leur école le font et accueillent les élèves que les parents ne peuvent garder avec l’aide des services de la mairie. La DSDEN a néanmoins demandé aux parents de ne pas amener leurs enfants à l’école.

Consulter le site de la DSDEN

Voici le courriel adressé aux directeurs d’école par la DSDEN :

Mesdames, Messieurs les Inspecteurs, Mesdames, Messieurs les Directeurs d’école

Suite à la décision du préfet des Yvelines de reconduire la suspension des transports scolaires et périscolaires pour la journée du jeudi 8 février, les écoles sont appelées à organiser l’accueil des élèves et des personnels en capacité de se rendre sur leur lieu de travail. Il est demandé aux professeurs qui rencontrent des difficultés à se rendre dans leur école, d’informer les directeurs, lesquels veilleront à informer leur IEN et les responsables de la commune.

Nous vous invitons, en cas de problème, à nous contacter au 0139236002 et à consulter régulièrement notre site http://www.ac-versailles.fr/dsden78/pid35229/accueil.html

Le Snuipp Fsu 78 avait pris attache, dés ce matin, avec le directeur academique qui nous a assuré qu’aucun retrait de salaire n’aurait lieu pour la journée de mercredi pour les collègues qui n’ont pu atteindre leur école . Pour le SNUipp FSU 78, la seule obligation qui incombe aux collègues directeurs(trices) est de prévenir leur IEN, c’est aux communes d’assurer les moyens de fonctionnement des écoles. D’autre part, les collègues présents accueillent les élèves en fonction de ce qu’ils peuvent assumer pour garantir la sécurité des élèves et des possibilités d’accueil mises en place par la mairie.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 78, 24,rue Jean Jaurès - BP 80078 - 78194 TRAPPES CEDEX Plus de détails Nous contacter, nous rencontrer
Permanences téléphoniques, les correspondants dans le 78
.
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Yvelines, tous droits réservés.