Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

CAPD du 14 septembre
Compte rendu

Recrutement :

A ce jour, dans le département, 107 enseignants contractuels ont été recrutés. Les besoins sont estimés aux alentours de 150.
Nous comptons aussi à cette rentrée 337 Professeurs des écoles stagiaires (PES)

Fin des contrats aidés :

1/3 des contrats aidés sont supprimés dans les Yvelines. Ce sont essentiellement les aides administratives aux directeurs. Les EVS ayant un contrat arrivant à terme dans le courant de l’année ne seront pas renouvelés.
Le DASEN nous a informés que les élèves en situation de handicap bénéficieront toujours d’une AVS ou d'une AESH (Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap).

Ordre du jour :

1/ INEAT – EXEAT

Le DASEN s’en tient à la liste arrêtée à la CAPD de juin. Pas de nouvel EXEAT prononcé.
A ce jour :
14 EXEAT réalisés dont 10 EXEAT non compensés et 4 échanges de département à département
7 INEAT réalisés dont 4 échanges

2/ REVISIONS D’AFFECTATION

L’administration a procédé à la réaffectation de 6 enseignants.
Les collègues ayant fait une demande de réaffectation peuvent nous contacter.

Questions diverses posées par le SNUipp78

1.Temps de travail des ZIL

Nous avons plusieurs remontées de Zil nous informant qu'il leur est demandé d'assurer une « astreinte » ce qui est non réglementaire, pour les mercredis (Bois d'Arcy, Poissy,...). Certains nous informent également qu'ils pourraient être avertis le mardi soir d'éventuels remplacements à effectuer.
Quelle va être la règle appliquée pour nos collègues remplaçants qui sont rattachés à une école travaillant sur 4 jours ?

Réponse de l’administration :  Comme l’an passé, les sur services seront « rendus ». La circulaire remplacement devrait bientôt arriver dans les écoles. Les ZIL savent qu’ils sont susceptibles de remplacer du lundi matin au samedi midi.

Pour le SNUipp78 cette réponse est inacceptable. Les collègues auraient dû être informés dès juin. Ils doivent pouvoir s’organiser dans leur vie personnelle et ne peuvent être sollicités le mardi soir ou le vendredi soir pour le lendemain.

Nous porterons donc ce dossier au CHSCT  et avons fait remonter à notre direction nationale.

2.Charge de travail des directeurs

Le SNUipp-FSU a fait remonter que beaucoup de directeurs sont déjà en « surcharge » administrative (saisie des catégories socio professionnelles dans base élèves, tableau nominatif des 108 h, mail pour inscription aux animations pédagogiques qui arrivent le jeudi midi avec retour des enseignants avant le lundi matin,……).
 Compte tenu de la charge de travail, nous avons signalé que nos collègues ne pourraient répondre immédiatement à toutes ces sollicitations, qui parfois ne nous semblent en plus pas justifiées.

3.Retraites

La circulaire parue en mai est restrictive et non réglementaire sur deux points. La date butoir du 15 septembre. Les collègues peuvent demander jusqu'à six mois avant (réglementaire) voire au-delà comme cela se pratiquait parfois dans les départements avec le risque que la pension ne soit pas effective le ou les premiers mois de départ en retraite.

La circulaire est très restrictive sur les conditions d'annulation ce qui n'a pas lieu d'être, le renoncement étant possible jusqu'à la veille de la radiation des cadres (à éviter). Nous veillerons à ce que ces droits soient respectés.

Réponse de l’administration :  les retraites sont maintenant gérées au niveau du rectorat Pôle PETREL. Cependant pour les personnes actuellement en CLD ou sans circonscription un référent est maintenu à l’IA pour une année. Nous contacter si besoin.

4.PPCR et reclassement

Voir notre article sur le reclassement. (cliquez-ici

Les explications de l’administration seront jointes à la fiche de paye d’octobre. Ne pas tenir compte des mentions de promotions notés sur i PROF.

5.Cp à 12

Nos collègues nous font remonter quelques dysfonctionnements (échanges de service ou décloisonnement imposés par l'IEN, temps de pondération, locaux mal adaptés, …).

Réponse de l’administration :  Ce sont les équipes d’école en lien avec l’équipe de circonscription qui décident de l’organisation et des décloisonnements qu’elles veulent effectuer.
Concernant les ZIL pondération, le DASEN doit nous recontacter pour nous donner sa réponse.