www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Yvelines

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 juin 2016

Compte rendu CAPD du 9 juin



Ordre du jour : Hors classe des professeurs des écoles

5233 personnels sont concernés entre le 7ème et le 11ème échelon.
Le contingent est porté à 5% cette année soit 261 promotions possibles pour le 78.
Le DASEN nous explique un certain nombre de données statistiques ( date de naissance des promus entre 1952 et 1973- Moyenne 53 ans- AGS entre 19 et 43 ans- 13% d'hommes- les 2 points d'EP et 1 point de direction permettent même à un collègue de passer depuis le 9ème échelon- Le barème des promus va de 41 à 44 points- 58 ont vu leur note révisée étant donné un retard d'inspection (+ 4 ou 5 ans)
Un nouveau système de calcul du contingent devrait se mettre en place l'année prochaine.
Ainsi, la répartition du contingent entre les départements de l'académie serait calculée sur la base du nombre de personnels au 10ème et au 11ème échelon ce qui permettrait aux Yvelines d'augmenter son nombre de promus.

Cette année,sur les 11 collègues susceptibles de partir à la retraite seule une personne a annulé son départ, il a donc été possible de descendre plus bas dans le classement pour rajouter 10 passages supplémentaires.

Intervention du SNUipp-FSU : Un GT avait été demandé l'année dernière afin de prendre en compte  les changements de la circulaire nationale sur le passage à la hors classe. Il n'a pas eu lieu cette année. Ainsi, nous n'avons pas pu revoir le point sur la note réactualisée (si retard d'inspection) qui ne permet pas aux collègues de dépasser les 19,5 dans le département alors que la circulaire stipule seulement que la note réactualisée ne doit pas être supérieure à la note maximale du département soit 20 dans les Yvelines.
Les vérifications sur les points d’éducation prioritaire ont été faites manuellement par les services.

Intervention du DASEN sur les contractuels : Il s'attend à ce que le nombre de PES prévu avant le concours ne corresponde pas au nombre de reçus.
Ainsi, il risque d'y avoir des berceaux (postes bloqués au mouvement) qui ne seront pas occupés par des PES. Le DASEN souhaitent y positionner les contractuels qu'il recrutera pour leur offrir un début de carrière « confortable ». Il parie sur le fait que ces futurs contractuels deviennent à terme des professeurs titulaires après avoir passé le concours.
Le SNUipp-FSU est intervenu pour signaler qu'il s'agit d'un changement de règle pour les collègues titulaires qui n'ont pas pu obtenir ces postes au premier mouvement car ils étaient bloqués. Les T1 et T2 sans affectation pourraient y être positionnés au mouvement provisoire ce qui faciliterait également leurs débuts.
Un accompagnement des personnels contractuels par les MAT pourrait être fait.
Nous avons redit notre attachement à un suivi de ces personnels contractuels de même que pour tous les collègues débutants mais pas au détriment de nos jeunes collègues titulaires. L'ensemble des organisations syndicales s'inquiètent aussi de l'accompagnement  des équipes qui accueilleront ces personnels contractuels alors qu'ils devaient accueillir un PES.

 

24 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 78, 24,rue Jean Jaurès - BP 80078 - 78194 TRAPPES CEDEX Plus de détails Nous contacter, nous rencontrer
Permanences téléphoniques, les correspondants dans le 78
.
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Yvelines, tous droits réservés.