www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Yvelines

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 juin 2016

Compte rendu de la CAPD du 2 juin 2016

Le Snuipp propose aux collègues un compte rendu de la CAPD mouvement.

Ordre du jour :
Mouvement interdépartemental : Annulation de permutations
Mouvement intradépartemental
Questions diverses

Déclaration du DASEN :

Cette année les Ineat - Exeat seront très compliqués. A ce jour, aucune promesse Exeat ne sera donnée.
Entre 10 et 13 emplois disponibles pour la rentrée , il est prévu d'en consacrer 6 pour les ajustements de rentrée.
2 sur ZIL
2 sur BD

Le DASEN envisage un travail entre les circonscriptions limitrophes sur le « prêt » de ZIL.
Lorsque cela se fera, il faudra être au clair dans la communication vis à vis des personnels sur les postes de ZIL.
C'est un travail prudent allant vers une meilleure mutualisation dans le respect des personnels.

Un groupe de travail sur le recrutement des contractuels est prévu à la DSDEN.
Le DASEN envisage un accompagnement à l'embauche puis des stages dans l'année et enfin accompagnement à la préparation CRPE.
Nouveauté l'année prochaine : retour au recrutement de M1 (25) : formation en alternance rétribution à taux plein. Un tiers en temps scolaire et deux tiers en formation.
Une partie filée en classe et d'autres temps de stages en classe qui libéreraient les enseignants pour la formation continue.

Déclaration du SNUipp-FSU78

Nous avons réaffirmé que selon nous tout ce qui est dérogatoire au principe du mouvement doit être évité.
Dans cette même lignée nous avons réaffirmé notre opposition aux postes à profil, aux priorités 5 étendue au PES et nominations opaques sur les ULIS collège.
Le mouvement a bien montré de part ses résultats le problème avec la priorité 5 étendue au PES. Nous sommes heureux pour nos jeunes collègues mais dans le même temps on observe dans certaines zones comme les REP+ un mouvement complètement dédié aux  PES qui accèdent à une priorité alors qu'ils étaient sur des postes bloqués cette année. Les postes ne sont donc pas accessibles à l'ensemble de la profession depuis deux ans.
Les gros barèmes n'ont pas pu obtenir les postes mais aussi les T1 et T2 qui sont pourtant également des jeunes débutants.
L'attention sur les affectations n'est pas le seul point à surveiller pour les PES. Il faut aussi un réél  accompagnement sur les débuts de carrière, une vraie formation continue.
Nous sommes satisfaits de l'intégration des TRS qui permet aux jeunes collègues de cumuler des points de stabilité et d'obtenir plus vite des postes classes à titre définitif. Nous demandons une réflexion sur une extension du nombre de TRS de façon a avoir le plus possible d'affectations au premier mouvement.

Déclaration de FO
Sur les critères , le syndicat est opposé à la priorité 5 dans son ensemble qui est contraire à l'attribution au barème et aussi à la perte de stabilité en cas d' absence.

Déclaration du SGEN-CFDT
Ils veulent une attention sur les entrants et sont satisfaits de la priorité 5.
Ils demandent à remettre le point sur les postes fractionnés et à ne pas envoyer les débutants sur les postes ASH.
L' UNSA partage la position du SNUipp-FSU sur TRS mais pas sur le point pour les postes fractionnés. Pour eux l'un n'empêche pas l'autre.
Le SNUipp-FSU n'est pas contre la valorisation des postes fractionnés, nous souhaitions une attribution du point à l'ensemble des postes fractionnés et non pas une inéquité entre les collègues concernés ce que l'administration n'est pas en capacité d'éviter.

Le DASEN annonce sa volonté de renforcer la formation continue.
La tension est due au fait  que l'on demande un niveau MASTER alors que le nombre de MASTER produits par an n'est pas à la hauteur des besoins.

Validation de la CAPD du 4 février

Point 1 Mouvement Interdépartemental

Annulation de permutation : une personne qui avait obtenu le 78 à annuler son mouvement.


Point 2 Mouvement intradépartemental

2358 participations au mouvement
1242 affectations représente 52 % de mutations réalisées.
595 non affectés soit 25,23 %
521 maintiens
Diminution des contestations
Taux de satisfaction : Voeu 1- 480 collègues  38,65% / Voeu 2  13,29%

Direction d'école

A l'issue du mouvement 36 postes de direction restent vacants + 4 vacants en postes profilés
Les directions vacantes sont sur 17 CIRCO essentiellement  sur AUBERGENVILLE BEYNES CARRIERES sous poissy CHANTELOUP ELANCOURT GUYANCOURT LE VESINET PLAISIR
Elles étaient 29 en 2015- C'est une évolution inquiétante.
Symptomatique du « ras le bol » des directeurs d'école selon le SNUipp-Fsu.
Il faut vraiment réfléchir à enlever des tâches inutiles.
Dans le cadre du CHSCT une enquête santé a été lancée en janvier mais sans la partie sur la simplification de tâches . Le secrétaire général en charge du dossier souhaite envoyer un questionnaire plus conséquent sur la simplification des tâches. Certes un énième questionnaire mais dont le retour permettra peut être une avancée pour nos collègues directeurs.
Le DASEN a exprimé son regret de n'avoir pas su communiquer sur l'importance de remonter les portables des directeurs. Très peu de collègues ont répondu à cette demande.
Devant la situation de crise avec la crue , l'IA a du passer par les circonscriptions pour contacter les collègues directeurs des écoles.
Le SNUipp-Fsu est intervenu pour signaler que les collègues directeurs sont inquiets des responsabilités qu'ils encourent s'ils donnent leur portable personnel et ne sont pas joignables par exemple

Autres postes vacants après mouvement :

6 Upe2A
6 ERPD Educateurs
10 maîtres supp
9 postes fléchés allemand
9 TRS Les Mureaux-Meulan-Mantes
Le SNUIPP-FSU78  s'étonne car il a conseillé aux jeunes collègues de postuler sur ce type de poste, les collègues semblaient avoir compris leur intêret.
5 ULIS ECOLE D non pourvues
Etablissement spé 1B / 1C / 1D
Le 78 récupère 3 emplois redonnés en cartes scolaires en coordination ou dans le spécialisé provenant de postes de directions d'établissements spécialisés libérés par détachement, retraite ou décharge.
A l'issue du mouvement il reste 0 poste classe,3 postes d'application élémentaires vacants,1 poste d'application maternelle vacant.
2 classe CHAM vacantes.

Il y aura prochainement un appel à candidatures sur les directions, y compris profilés, éducateurs, maitres supp, upe2A, enseignants référents (5).
28 BD vacants et 1 ZIL
Les organisations syndicales demandent de rajouter les fléchés allemands et les postes ULIS école à l'appel. Accord du DASEN.

Examen des situations individuelles problématiques

Le SNUipp-FSU a obtenu me respect de la circulaire sur l'attribution de postes E à deux collègues lésés par le mouvement.
Nous contacter si besoin.
14 postes E et 3 G restés vacants
Le DASEN refuse d'y placer à titre provisoire deux collègues dont le mouvement avait été annulé (diplôme d'une autre option).
Nous contacter si besoin
Le SNUIPP-FSU réaffirme son opposition à cette décision qui est pour nous en désaccord avec la circulaire. Les postes restés vacants en E et G ne seront pas proposés au mouvement provisoire, ils viendront comme l'année dernière abonder la brigade de remplacement. Il est triste d'en arriver à une dégradation des aides proposées aux élèves afin de palier le manque d'enseignants remplaçants.

Quelques situations individuelles ont été vues ensuite.
Nous contacter si besoin

Questions diverses :

Détachement :
Le DASEN déclare qu'un GT doit être envisagé de manière à aller vers des décisions plus explicites et claires dans le cadre d'un travail académique avec un calendrier établi sur une procédure concertée des 4 départements.
Au début il accordait plus facilement les détachements mais devant le grand nombre de demandes les réponses ont été revues.
Les demandes de collègues débutants sont refusées.
Les renouvellement de ceux qui sont en détachement depuis plus de 20 ans ont été refusés .Ils doivent décider s'ils démissionnent ou reviennent.
Quelques refus ont entraîné des recours et une démission.
Plus de 200 situations en détachement et seulement 3 refus.

Hors classe : le DASEN annonce environs 260 promotions. Voir CAPD jeudi 9 juin.

Recrutement sur le château de Versailles : Nous aurons les critères.

Un groupe de travail sur la rapidité des retours d'inspection est prévu.

Les PES profil 2  n'ont que 60h de formation en M2. Ils sont donc dans leur école pour compléter leur service. Ordre mission pour ceux qui vont ailleurs.

 

48 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 78, 24,rue Jean Jaurès - BP 80078 - 78194 TRAPPES CEDEX Plus de détails Contacts et permanences hors vacances scolaires, les correspondants dans le 78 .
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Yvelines, tous droits réservés.