Vous êtes actuellement : Actualités 2017/2018

6 novembre 2014

Votre messagerie professionnelle : pourquoi l’activer ?

La mise en place des messageries professionnelles va peu à peu devenir une nécessité que nous encourageons.

Rappel : Cette messagerie est différente de la boite i-prof qui est un outil de communication avec l’administration.

POURQUOI  L' ACTIVER ?

*   Cela assure une protection pour les collègues. Peu à peu, nous aurons à travailler avec des ENT (espace numérique de travail où l’identifiant ne peut être que professionnel) et les communications professionnelles numériques vont augmenter (avec les IEN , les collègues et certainement à terme les familles). Le fait d'avoir une adresse professionnelle sécurisée permet de ne pas exposer sa vie privée et son adresse personnelle et de respecter la séparation des espaces (professionnels et privés).

*   Cette messagerie va peu à peu servir à envoyer des informations directement de l'administration aux collègues. Nous avons demandé que des liens vers les circulaires importantes (temps partiels, dispo, mouvement inter et intra etc.) soient directement adressées aux collègues en plus de la transmission directe aux écoles. Cela permet de libérer les directeurs du souci d'être réactifs pour tout rediriger vers leurs collègues et cela évitera des ratés (les directeurs, trices ont aussi le droit d'être absents ou indisponibles). Il est important que les collègues ne "passent" pas à côté des opérations importantes de gestion de leur carrière pour une raison conjoncturelle (indisponibilité du directeur, problème informatique, etc.). A cet effet la DSDEN a obtenu du rectorat la liste de diffusion des enseignants du premier degré du département des Yvelines. Cette liste est celle des adresses professionnelles, pour des raisons évidentes de collecte et d'adressage professionnelle. Les circonscriptions vont également recevoir une liste de diffusion spécifique. Professionnellement; il va devenir indispensable de maîtriser cet outil.

*   Malheureusement, pour l'instant, la réalité n'est pas à la hauteur des ambitions affichées par le ministère. Les moyens informatiques de l'académie sont dérisoires, le quota de la messagerie pro est au mieux de 100 Mo ce qui est bien peu. Une fois le quota atteint les messages ne peuvent plus être réceptionnés (et les messages supprimés dans la poubelle sont pris en compte, il faut penser à la vider). Aussi nous incitons les collègues à transférer les messages arrivant sur leur messagerie professionnelle vers leur messagerie personnelle en cochant la case qui supprime les messages à chaque renvoi. Sinon les messages sont conservés et la saturation est rapide. Cela permet aux collègues de conserver la garantie du filtre entre vie professionnelle et vie personnelle sans avoir à se connecter régulièrement à leur messagerie pro.

*   En l'état, il n'y a aucune obligation à utiliser et à consulter sa messagerie professionnelle.

*   Sur l'aspect fonctionnel, c'est très imparfait et cela renvoie aux contradictions entre les ambitions du ministère sur le numérique et le niveau d'équipement et de formation des écoles et des personnels. Mais c'est indispensable pour se protéger dans son activité professionnelle.

Se connecter à votre messagerie professionnelle ici