Vous êtes actuellement : Fonctionnement des écoles (NODER, 108h, etc)  / La maternelle

26 septembre 2014

Maternelle : Un outil pour la consultation

Le SNUipp-FSU propose aux équipes des écoles maternelles un document pour les accompagner lors de la consultation sur les programmes. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat : quelques pistes pour alimenter la réflexion.

L’enjeu des nouveaux programmes de l’école maternelle est connu et a été clairement exprimé en 2011 dans le rapport de l’Inspection générale. L’école maternelle s’est trop focalisée sur les résultats attendus à la fin de la grande section, en important parfois jusqu’aux petites classes le modèle de l’école élémentaire. Il faut dire que nombre d’injonctions ont conduit à cette dérive. C’est dire si les programmes à venir doivent mettre un terme à cette logique de «  primarisation  »qui profite toujours aux plus avancés et jamais aux plus fragiles. Ils se doivent également de donner les clés d’une école maternelle bienveillante mais exigeante, soucieuse de développer l’envie d’apprendre, de valoriser, de réussir. Or, les deux versions proposées des nouveaux programmes, l’une courte de 23 pages soumise à la consultation, l’autre longue de 70 pages ne sont pas, en l’état, des outils pertinents et adaptés aux enseignants.

Cliquez sur le document pour l’ouvrir :

Consultation_maternelle