Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

4 juillet 2014

Compte rendu CAPD du 3 juillet

Point sur les ineat/exeat et mouvement à titre provisoire.

Ineat / exeat

A ce jour, 24 exeat ont été prononcés pour 24 ineat. Situation à l’équilibre. Même logique que l’an dernier en ce qui concerne les ineat-exeat : Pour chaque collègue ayant obtenu une promesse d’exeat mais ne pouvant entrer dans le département sollicité, l’administration descend dans la liste. Ces opérations se dérouleront jusqu’au 31 août.

Mouvement

Ont été étudiés lors de cette CAPD les nominations suite aux appels à candidature :

- directions restées vacantes après mouvement
- postes UPE2A
- postes UPS
- postes en établissement pénitentiaire
- postes coordonnateurs dispositif départemental AVS
- postes de conseillers pédagogiques ASH1
- postes enseignants référents de scolarisation
- postes coordonnateurs ULIS
- postes conseillers techniques départementaux
- postes conseillers pédagogiques arts visuels
- postes dispositif second souffle

Les collègues concernés peuvent nous consulter pour connaître le résultat.

Déroulement du mouvement

L’irresponsabilité du Ministère de l’Education Nationale se manifeste par une préparation chaotique de la rentrée scolaire. Recul des opérations de carte scolaire après les élections municipales, histoire de comprimer un peu plus le calendrier des opérations du mouvement. Mise en place des rythmes scolaires à marche forcée dans des conditions aberrantes (certains calendriers connus seulement à la fin juin).

On assiste à une désorganisation totale du service public impactant de fait nos collègues dans les écoles et les services de la DSDEN chargés de réaliser dans un temps extrêmement court la préparation de la rentrée.

Il leur faut installer des PES à temps plein dans une classe, des PES à mi-temps école et mi-temps ESPE (ESPE qui à ce jour n’a pas encore précisé sur quels jours de la semaine il accueillerait les PES), placer les compléments de service ou de décharge en fonction des nouveaux horaires très disparates et poursuivre les opérations du mouvement.

La nouveauté :

Compte tenu de tous ces éléments, le Directeur académique a décidé de déconcentrer les opérations du mouvement en les confiant aux IEN plus près du terrain. Ces derniers seront amenés à faire des propositions d’affectations sur leur circonscription, propositions ensuite validées par le DASEN.

Ils traiteront ainsi :

- les priorités de carte scolaire suite aux mesures du mois de juin
- les priorités ZEP
- les compléments de service et postes TRS

Cas des écoles avec un poste bloqué pour un PES ET une fermeture de classe

Nous sommes intervenus pour demander à ce que les collègues victimes d’une suppression de poste puissent rester sur leur école lorsqu’il y a un poste bloqué ou réservé pour un PES. Ce principe a été accepté par l’administration. En cas de difficulté, nous contacter.

Le service mouvement ajustera ces propositions et poursuivra comme les autres années le mouvement jusqu’au 20 juillet.

Les collègues seront informés au fur et à mesure de leur nomination via i-prof. Mais attention, il peut y avoir quelques modifications. Seul votre arrêté d’affectation fait foi.