Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

20 juin 2014

CAPD du 19 juin 2014 : compte rendu

Allègements de service, annulations de permutations, ineat / exeat et recours temps partiels étaient à l’ordre du jour de cette CAPD.

Allègements de service 2014/2015

29 demandes, 18 accordées. Ces allègements se limitent à une journée par semaine.

Encore une fois la gestion de ce dossier par le rectorat est totalement calamiteuse. Elle ne respecte pas les textes règlementaires, elle ne prend pas l’avis des commissaires paritaires. Aucune information sur cette possibilité de demander un allègement de service n’apparaît sur le site du Rectorat, aucune circulaire ne parvient aux écoles. Ces allègements sont accordés dans l’opacité la plus totale.

Le SNUipp-FSU continue d’intervenir à tous les niveaux pour que cette situation soit dénoncée et corrigée.

Annulation permutations

3 demandes : 3 avis favorables

Ineat – Exeat

Pour le DASEN la situation sera compliquée. Le département devrait compter 30 à 40 surnombres à la rentrée. Il espère compter sur une liste complémentaire issue du 2ème concours mais rien n’est acquis.

Ce manque d’enseignants a bien évidemment une incidence sur les ineats-exeats.

Au total, il y a 193 demandes de sorties dont 121 règlementaires (rapprochement de conjoints et handicap) et 72 non règlementaires (convenances personnelles).

Il y a 46 demandes d’entrée et pour le moment 19 seulement sont sûres. Le DASEN n’accordera que 19 exeats. A toute nouvelle entrée au-delà des 19, il fera correspondre une nouvelle sortie. Les possibilités de changer de département par le biais des ineats-exeats sont donc extrêmement réduites.

Recours temps partiels

4 recours tardifs ont été examinés, 3 ont obtenu une réponse favorable.

Nous avons exposé des situations particulières concernant les temps partiels et nous avons obtenu des éclaircissements quant à l’organisation des temps partiels cette année : Les collègues ayant des contraintes particulières (soins pour eux ou un enfant) doivent le préciser à leur IEN lorsqu’ils sont sollicités pour organiser leur complément de service.

D’autre part, le DASEN nous a confirmé que les PES installés à mi-temps dans les écoles auront des services organisés par journée et non par demi-journées. La question des postes bloqués a également été abordée à notre initiative ; le DASEN s’est engagé à revoir la situation des postes bloqués en fonction des besoins des collègues concernés par une mesure de carte scolaire. Les PES seront donc implantés dans un premier temps sous toute réserve en attendant leur affectation définitive.