www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Yvelines

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 février 2014

CAPD 06/02/2014

Liste d’aptitude direction, DDEEAS, DEPS, CAPA-SH,

LISTE D’APTITUDE DIRECTION :

120 demandes, dont 68 premières demandes, 52 faisant fonction, 2 directeurs déjà inscrits sur la liste d’aptitude d’ un autre département, 2 désistements.

Sur les faisant fonction : 44 avis favorables d’IEN et 8 avis défavroables. 74 enseignants sont passés devant la commission entretien. Le nombre de candidatures est constant par rapport à l’année dernière, par contre on observe une baisse des passages en commission-entretien. La plupart des avis défavorables d’IEN sont liés à une méconnaissance de la personne par l’IEN qui préfère laisser le soin à la commission de juger le candidat. L’administration nous a donné les critères d’évaluation des candidats qui sont les suivants :

Pour l’IEN :

 Compétences pédagogiques
 Autorité sur les élèves
 Aptitudes dans les relations aux autres
 Disponibilité
 Goût du sens des responsabilités
 Participation à la vie de l’école. Les critères sont notés de A à D avec des observations faites par l’IEN.

Pour la commission entretien :

 Capacité analyse pratique
 Capacité analyse de situations complexes
 Connaissance du rôle du directeur et de l’institution
 Aptitude relationnelle et communication
 Clarté de l’expression

Les critères sont également notés de A à D avec commentaires et avis argumentés lorsque la décision est défavorable. Une fiche de synthèse des deux avis est faite puis la commission d’harmonisation reprend l’ensemble des dossiers et lorsque les avis entre IEN et commission sont divergents elle rappelle les IEN pour faire une étude approfondie sur la demande du candidat.

Vous pouvez nous consulter pour connaître le résultat de votre candidature. A noter que les collègues ayant eu un avis défavorable peuvent consulter leur dossier à la direction académique avec les commentaires des IEN et de la commission.

Promotions d’échelon sur reliquats :

Plusieurs promotions ont pu être réalisées avec les reliquats de la dernière campagne de promotion :
 Pour les instituteurs : 3 promotions supplémentaires au choix ( 9ème, 10ème,11ème échelons), 2 promotions supplémentaires au mi-choix (10ème et 11ème échelons).
 Pour les professeurs des écoles : 2 promotions supplémentaires au grand choix (6ème et 7ème échelon) et 2 promotions supplémentaires au choix (9ème et 11ème échelon). Nous contacter pour savoir si vous bénéficiez de ces reliquats.

Départs en Stage

DDEAS : 5 postes seront vacants à la rentrée 2014 et le DASEN ne prévoit que deux départs en stage car certaines directions d’établissements spécialisés relèvent d’un mouvement académique.

DEPS : 2 postes seront vacants à la rentrée 2014 et le DASEN a choisi de proposer un départ en formation cette année. En effet, les Yvelines ont décidé de mettre en application la note de service qui offre la possibilité à toutes les personnes détentrices d’un DESS en psychologie de postuler directement sur un poste de psychologue scolaire sans passer par la formation du DEPS. Le SNUIPP-FSU s’inquiète de la possible disparition de cette formation à long terme grâce à l’application de cette note de service. Nous resterons vigilants sur ce point.

CAPA SH : Comme les années précédentes, la priorité est mise sur le handicap. Toutefois, comme l’année dernière, le DASEN autorisera des départs en formation E et G sur les secteurs découverts ( St Germain en Laye,la Verrière,Plaisir,Mantes la ville,Bois d’Arcy, les Mureaux). Les candidats, pour ces options, devront s’engager à prendre un poste dans ces secteurs.

Option A 1 poste vacant à la RS 2014 1 départ en stage prévu.

Option B 2 postes vacants à la RS 2014 2 départs en stage prévu.

Option C 6 postes vacants à la RS 2014 6 départs en stage prévu.

Option D 43 postes vacants à la RS 2014 25 départs en stage prévu.

Option E 15 postes vacants à la RS 2014 5 départs en stage prévu.

Option F 13.5 postes vacants à la RS 2014 10 départs en stage prévu.

Option G 11 postes vacants à la RS 2014 6 départs en stage prévu.

Educateur internat 7 postes vacants : pas de départ.

Autres points :

 Une collègue va être mise à disposition de la MDPH jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours sur un poste de coordinatrice de plusieurs CHL. Le DASEN a reçu 4 candidatures, elles ont toutes été jugées favorables par la commission et celle qui a été jugée très favorable a été retenue.

Le DASEN nous a expliqué que les moyens mis à disposition des MDPH ne correspondent plus aux besoins actuels et qu’il souhaiterait revoir la convention signée avec la MDPH.

 La liste des cas d’attribution de l’ISSR « hors remplacement » va nous être fournie par les services.

 Les services interrogent le ministère sur l’interprétation du texte relatif à l’attribution de la prime ZEP pour les ZIL nommés sur une école située en ZEP.

 

46 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 78, 24,rue Jean Jaurès - BP 80078 - 78194 TRAPPES CEDEX Plus de détails Contacts et permanences hors vacances scolaires, les correspondants dans le 78 .
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Yvelines, tous droits réservés.