Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2013 / 2014

13 janvier 2014

Droit syndical : une avancée

Suite au courrier que le SNUipp-FSU a adressé à Vincent Peillon pour lui demander de lever les obstacles à l’exercice du droit syndical mis en place par le précédent gouvernement, le ministère répond au SNUipp-FSU. Des changements devraient intervenir dès la rentrée 2014.

« Les professeurs des écoles doivent retrouver la possibilité de participer aux réunions d’informations syndicales sur l’ensemble de leur temps de service, incluant donc le temps devant élèves. » C’est ce que demande à nouveau le SNUipp-FSU au ministre de l’Éducation nationale dans un courrier daté du 8 janvier. Il est vrai que cet exercice du droit syndical avait été singulièrement limité pour les enseignants des écoles toutes ces dernières années et le syndicat estime qu’il est grand temps de rouvrir ce dossier, dans le cadre des discussions sur le chantier métier consacré aux professeurs des écoles. Pour le SNUipp-FSU, avancer sur cette question est indispensable au développement d’ « un dialogue social constructif et revivifié ». Il souhaite donc « que la situation se débloque rapidement à ce sujet ».

- Lire la lettre au ministre

Le 08 janvier, le SNUipp-FSU interpellait une nouvelle fois le ministère sur l’exercice du droit syndical. Il demandait que soit ouvert ce dossier de manière urgente, dans le cadre des « chantiers métiers PE ». Aujourd’hui le ministère répond au SNUipp-FSU. Ce sera chose faite. Des changements devraient intervenir dès la rentrée 2014.

En effet, le ministère a ouvert une porte pour qu’une partie des RIS puisse se tenir à nouveau sur le temps de classe devant élèves.

Nos interventions à tous les niveaux commencent à débloquer la situation. Il faut poursuivre pour que toutes les RIS puissent, de nouveau, se tenir sur le temps classe.

Vous trouverez ci-joint la réponse du ministère au courrier du SNUipp-FSU du 08 janvier 2014.

- Lire la réponse du ministère