Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2013 / 2014

4 décembre 2013

Les enseignants et la réforme des rythmes scolaires : sondage Harris Interactive pour le SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU a souhaité interroger les enseignants du primaire sur leur perception de l’école aujourd’hui et leur sentiment à l’égard de la réforme des rythmes scolaires : l’école, maternelle et élémentaire, fonctionne-t-elle bien selon eux ?

Sont-ils satisfaits des différentes dimensions qui composent leur métier et comment celles-ci ont-elles évolué à leurs yeux depuis l’élection présidentielle ? Ont-ils le sentiment que l’école primaire est une priorité du Gouvernement ? Enfin, comment perçoivent-ils la réforme des rythmes scolaires initiée par Vincent Peillon et l’action des syndicats dans le cadre de cette réforme ?

On y apprend notamment que 80 % des enseignants interrogés se disent favorables à une réforme des rythmes scolaires, mais pas telle qu’initiée par Vincent Peillon. Seuls 30 % ont le sentiment que l’école primaire est une priorité du Gouvernement aujourd’hui. Ces éléments confortent la demande du SNUipp-FSU exprimée solennellement au Ministre de remettre à plat la réforme des rythmes et de traduire dans les actes ce que doit être une refondation de l’école : moins d’élèves par classe, une formation digne de ce nom, un accompagnement digne des élèves en situation de handicap... C’est tout le sens de l’appel à la grève du 5 décembre.

Télécharger :

- les résultats de l’enquête

- la note détaillée