Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2013 / 2014

22 novembre 2013

Rythmes et transformation de l’école : TOUS EN GREVE le 5 décembre !
INFOS PRATIQUES AG

Rythmes, conditions de travail, budget, éducation prioritaire sont au cœur des revendications du SNUipp-FSU qui appelle les enseignants à se mettre en grève le 5 décembre.

Mémo, déclaration d’intention, lettre aux parents, AG : tout dans cet article.

AGs

LIMAY, à la permanence SNUipp-FSU, 10h, 62 avenue du Président Wilson, salle de réunion au premier étage.

SARTROUVILLE, école élémentaire Brassens, 9h30, rue de Marseille.

TRAPPES, Local FSU, 9h30, 24 rue Jean Jaurès.

- Le mémo pour se déclarer - La déclaration d’intention - La lettre aux parents

Réforme des rythmes, conditions de travail et budget : le SNUipp-FSU lance un appel à la grève des enseignants du premier degré pour le 5 décembre. Dans un communiqué publié mercredi 20 novembre, il estime que les écoles primaires « sont en proie à un climat d’exaspération ». « Le mécontentement voire la colère s’expriment sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme. Celle-ci est le révélateur d’une dégradation des conditions d’exercice du métier dans une école abîmée par des années de suppressions massives de postes » explique-t-il.

Au regard du budget annoncé pour l’éducation nationale en 2014, le syndicat s’interroge : « Où est la priorité au primaire quand le ministre envisage une mesure d’allègement du temps de service pour les enseignants de collège d’éducation prioritaire mais pas pour les enseignants des écoles ? ».

Le SNUipp-FSU pose ses exigences : « l’enjeu pour notre école, c’est bien la réussite de tous les élèves. Et les vraies priorités sont les conditions l’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. Le ministre doit y répondre sans attendre ».

La plateforme de revendications proposée par le SNUipp-FSU pour cette journée nationale de grève le 5 décembre porte sur une remise à plat de la réforme des rythmes, excluant toute généralisation en 2014 et l’ouverture de discussions pour écrire un nouveau décret. Il demande également un « budget plus ambitieux » permettant d’assurer une baisse des effectifs par classe, un renforcement des RASED, davantage de postes dédiés au « plus de maîtres que de classes », un renouveau de la formation continue, un alignement de l’ISAE sur l’indemnité perçue par les professeurs des collèges ainsi que des « mesures concrètes pour l’éducation prioritaire ».

Le SNUipp-FSU demande aussi 3 heures hebdomadaires pour le travail en équipe, le « respect de la professionnalité des enseignants » c’est-à-dire la « fin du caporalisme et des injonctions ». Après des années de suppressions massives de postes, le gouvernement doit répondre à ces exigences à travers un budget en phase avec le discours officiel. La mobilisation du 5 décembre sera là pour lui rappeler ses engagements.

Le SNUipp-FSU avait initié le 20 novembre au soir une intersyndicale 1er degré. Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont décliné l’invitation .

La plateforme de revendications proposée par le SNUipp-FSU pour cette journée nationale de grève le 5 décembre :

1. Une autre réforme des rythmes.

- Remise à plat partout où les écoles le demandent. Pas de généralisation en 2014 : suspension et ouverture immédiate de discussions pour écrire un nouveau décret des temps scolaires.

2. Un budget ambitieux pour la transformation de l’école :

- une baisse des effectifs par classe

- un renforcement des RASED par des créations de postes et des départs en formation

- une montée en charge du plus de maîtres que de classes