Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2013 / 2014

7 novembre 2013

Le 14 novembre, le SNUipp-FSU 78 appelle à la grève pour d’autres conditions de travail

La première période de l’année scolaire a été tendue pour beaucoup d’entre nous, à 4,5 jours ou pas... La prochaine s’annonce-t-elle plus calme ?

Le SNUipp-FSU en doute fort tant le bilan de rentrée est clair : le changement attendu n’est pas au rendez-vous et les enseignants suffoquent !

- Les difficultés de la réforme des rythmes sont loin d’être de simples dysfonctionnements de mise en place ; le décret actuel ne permet pas la prise en compte de l’avis des conseils des maîtres, l’imposition de 9 demi-journées empêche la mise en place de vrais projets éducatifs concertés et les inégalités territoriales sont aggravées... Nous l’avions dénoncé l’an dernier, aucun comité de suivi ou bilan de fin d’année ne changeront ces données de base.

- Les conditions de travail, loin de bénéficier d’une amélioration attendue, se crispent:effectifs par classe (en maternelle en particulier), RASED sous silence, non remplacement, injonctions infantilisantes et surcharge administrative...

Le SNUipp-FSU 78 réaffirme son opposition au décret sur les rythmes du 24 janvier dont la mise en œuvre entraîne une désorganisation des écoles et une dégradation des conditions de travail des enseignants.

Ce n’est pas la réforme des rythmes scolaires qui convient à la situation actuelle de l’école, nous en demandons l’abrogation.

Nous appelons les collègues à exprimer leurs revendications par tous les moyens et à être en grève le 14 novembre pour construire la mobilisation.