Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2013 / 2014

7 novembre 2013

Rythmes scolaires : l’action est devant nous.

Pour le SNUipp-FSU, il est grand temps de nous laisser respirer et enseigner ! Depuis sa création, il revendique une école ambitieuse pour la réussite de tous les élèves, cela ne peut se faire dans les conditions actuelles. Le SNUipp FSU ne peut se résoudre à y renoncer et propose donc nationalement une quinzaine d’actions pour dénoncer une réforme des rythmes inadaptée et des conditions de travail et d’apprentissage encore détériorées.

Le conseil syndical SNUipp FSU 78 s’est réuni mercredi 6 novembre.

Nous considérons que nous ne pouvons pas souscrire au seul mot d’ordre d’abrogation du décret, et qu’il faut ouvrir la problématique et la construction d’un rapport de forces aux aspects liés au budget, aux conditions de travail des enseignants qui sont aussi les conditions de la réussite des élèves, et à la demande de suspension de la réforme des rythmes partout où elle pose problème, ainsi que sa réécriture.

Nous dénonçons la dégradation des conditions de scolarisation et d’apprentissage des élèves depuis la mise en place de la réforme des rythmes, dégradation dont les élèves les plus en difficultés sont les premières victimes, car ce sont eux qui ont le plus besoin de l’école et qui n’ont souvent que l’école pour permettre leur réussite. La situation actuelle se révèle un obstacle supplémentaire pour ceux qui doivent construire le sens de l’école et des apprentissages.

Le SNUipp porte un projet ambitieux pour l’école qui permette la réussite de tous nos élèves. L’engagement du ministre sur la priorité au primaire n’est pas tenu et les créations de postes au budget 2014 ne permettront pas de généraliser le plus de maitres que de classes, ni le retour des RASED, ni celui de la formation continue. C’est le temps scolaire pour du mieux d’école qui doit retrouver toute la priorité sur le péri scolaire. Le SNUipp-FSU exige un budget à la hauteur des enjeux, une nette amélioration des conditions de travail et la réécriture du décret sur les rythmes scolaires (ni celui de 2013, ni retour à celui de 2008).

Nous allons nous adresser aux fédérations de parents d’élèves du département.

Nous avons pris la décision de proposer à nos collègues les modes d’actions suivants.

- grève du 14 novembre

- utiliser tout moyen motion de conseil d’école, de maîtres (voir modèle ci-dessous)

- signature de la pétition nationale

- rencontre avec les parents d’élèves

- réunion d’info syndicales (le mercredi 4 décembre à Sartrouville, l’école sera précisée prochainement). Nous invitons tous les collègues exerçant dans des communes à 4j1/2 à venir témoigner de leur expérience.

- mercredi 20 novembre : rassemblement au ministère

Le SNUipp-FSU décidera des suites de l’action lors de son conseil national du 20 novembre.

Motion de conseil d’école à 4 jours
Motion de conseil d’école à 4,5j