Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2013 / 2014

26 septembre 2013

Compte rendu de la CAPD du 19 septembre

Avancement à la hors classe, point sur les affectations, révision des affectations, Ineat-Exeat, questions diverses…

La CAPD s’est réunie le jeudi 19 septembre 2013. A l’ordre du jour : - Avancement à la hors classe

- Point sur les affectations

- Révision des affectations

- Ineat-Exeat

- Questions diverses

Lors de cette CAPD, le DASEN des Yvelines nous a présenté le nouveau secrétaire général de la DSDEN, Monsieur Beraha.

Nous avons appris qu’une réorganisation des services avait eu lieu puisque la formation continue est maintenant prise en charge par les services de la DP2.

Lors de sa déclaration de rentrée, le DASEN a mis en avant l’importance de la concertation sur les rythmes scolaires afin de ne pas mettre en difficulté professionnelle les collègues.

Temps partiels

Le DASEN attachera une attention particulière aux groupes de travail portant sur l’organisation des temps partiels avec la mise en place des 4,5 jours.

Avancement à la Hors Classe :

Suivant la note du 5/07/2013, le contingent d’accès à la hors classe des professeurs des écoles passe de 2 à 3%. Pour les Yvelines cela signifie un rajout de 51 personnes au contingent déjà promu lors de la CAPD du 16 mai 2013. Après avoir pris contact avec les retraitables susceptibles de renoncer à leur départ en retraite, la DSDEN arrête la liste des promus au rang 165 (barème de 41.50).

Vous pouvez contacter les délégués du personnel du SNUipp-FSU afin de connaître la conséquence pour votre situation personnelle.

Pour rappel, tout collègue est promouvable à la hors classe à partir du 7ème échelon. La participation à la campagne de promotion est automatique mais chaque année très peu de collègues peuvent y prétendre. Le barème retenu étant : (échelon x 2) + note pédagogique + point ZEP (si exercice en ZEP depuis 3 ans) + point direction.

Le SNUipp-FSU revendique l’accès de tous à l’indice 783, au rythme d’avancement le plus rapide, dans le cadre d’une classe unique. Il demande la transformation de la hors classe en échelons accessibles à tous. La solution retenue par le ministère, si elle ne satisfait pas notre revendication, permet à un plus grand nombre de collègues d’intégrer la hors classe.

Points sur les affectations :

L’administration nous a fourni une liste de postes particuliers pourvus suite à des commissions (CPC par exemple). Pour plus de précisions merci de nous contacter.

Révision des affectations :

Plusieurs révisions devraient être faites dans les semaines à venir. Veuillez nous contacter si vous avez fait une demande de réaffectation. Nous réinterviendrons si besoin auprès de l’administration.

Ineat-Exeat :

211 demandes d’exeat ont été examinées cette année. Sur les 42 promesses d’exeat proposées par le DASEN en juin, seulement 24 ont été réalisées suite à l’obtention d’un ineat. Le DASEN a décidé d’accorder les exeat aux collègues demandant un rapprochement de conjoint et ayant obtenu leur ineat à ce jour.

Concernant les ineat pour les Yvelines, sur les 35 demandes d’ineat déposées, seulement 8 ont effectivement été réalisées, les autres collègues n’ayant pas obtenu l’exeat de leur département d’origine.

Questions diverses :

ISSR

Le logiciel ARIA devrait être installé dans les années qui viennent. Il permettra de rendre automatique le processus d’indemnisation des remplacements. Ce logiciel n’étant pas encore opérationnel, le traitement des indemnités se fait toujours manuellement par les services de la DSDEN dans le 78.

Démission

Lors d’une demande de démission adressée au DASEN, les services renvoient un premier courrier à l’intéressé pour lui permettre de réfléchir un mois de plus. Ce n’est qu’après le 3ème courrier motivé de l’intéressé que la démission est accordée par le DASEN.

Mise en place des rythmes :

Obligations de services des personnels remplaçants

A ce jour, le DASEN a évoqué la possibilité d’annualiser les heures effectuées et de donner des jours de récupération aux personnels ayant atteint leur quota d’heures.

Education Prioritaire

La consultation pour l’éducation prioritaire - Assises académiques et locales - sera faite sur le temps scolaire.

EVS administratif

Les décharges particulières obtenues l’année précédente seront reconduites cette année autant que possible. Ceux qui n’en obtiendront pas auront la possibilité d’une aide administrative à la direction (EVS). Les IEN ont sollicité les directeurs concernés par un EVS aide administrative. 295 recrutements possibles dont 56 déjà effectués.

Validation de services

Lors d’un reclassement, les services effectués dans la fonction publique sont pris en compte pour bénéficier d’une réduction d’ancienneté dans l’échelon dans le corps des professeurs des écoles. Pour cela, il faut faire la demande de leur validation aux services dès la titularisation.

Allègement de service

Le SNUipp-FSU est intervenu sur les demandes d’allègement de service. Les réponses actuellement données par l’administration ne sont pas réglementaires, en particulier sans présentation des voies de recours. Elles proviennent du SMIS qui n’a aucune délégation du chef de service pour accorder ou refuser ce type de demande. Nous continuerons à réclamer que ces demandes soient traitées réglementairement en toute transparence et équité.

APC

L’administration nous a présenté les documents qui devraient servir aux remontées des écoles vers les IEN. Le SNUIPP-FSU78 est intervenu pour affirmer que les écoles et les directeurs ne doivent pas être soumis à un contrôle tatillon, la liberté étant donnée pour les contenus des APC. C’est aux conseils des maîtres de faire les propositions de contenu et d’organisation.