Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2013 / 2014

29 août 2013

Le SNUipp-FSU fait sa rentrée

L’ensemble des chiffres, des analyses et des revendications présentés par le SNUipp-FSU lors de sa conférence de presse de rentrée.
JPEG - 14 ko

À quelques jours de la rentrée des classes pour les 325 441 enseignants des écoles et leurs 5 803 400 élèves, le SNUipp-FSU tenait le 27 août au matin sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Il s’agissait à cette occasion de livrer aux journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, qui tout au long de l’année couvrent l’actualité du monde de l’éducation, les chiffres, les analyses et les commentaires du syndicat sur les dossiers qui feront « la Une » de cette rentrée scolaire.

Car cette rentrée constitue une étape déterminante pour la priorité au primaire. Après une année qui a vu une nouvelle loi sur l’école promulguée en Juillet, il faut maintenant passer du slogan à la mise en œuvre pour la réussite des élèves. Place au concret, place au changement dans les écoles. Et la priorité au primaire doit franchir avec succès cette première marche. Nous serons exigeants concernant l’action du ministre.

L’année dernière, cette priorité annoncée au primaire s’est presque uniquement focalisée sur la révision des rythmes scolaires écrasant d’autres sujets essentiels comme la maternelle, la formation continue ou la direction d’école. Même l’OCDE a souligné cette distorsion française. Pour transformer l’école, il faut actionner tous ces leviers et à cette rentrée, le SNUipp-FSU demande un changement de braquet...

Le SNUipp-FSU a aussi présenté les résultats du sondage qu’il a commandé à l’institut Harris Interactive sur l’opinion des français sur l’école à la veille de cette rentrée.

Consulter :

- le dossier de presse remis aux journalistes

- les résultats de l’enquête Harris Interactive

- l’analyse de Harris Interactive