Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2012 / 2013

17 juin 2013

Le SNUipp-FSU a 20 ans

Le SNUipp-FSU tenait son 9ème congrès national à Saint-Malo du 10 au 14 juin 2013.

20 ans ! Le SNUipp-FSU est un jeune syndicat puisque né en 1992 après l’éclatement de la FEN. Sa conception novatrice d’un syndicalisme rassembleur, sa manière de parler du métier, des élèves et des personnels lui permettent dès les élections professionnelles de 1996, de devenir le premier syndicat des enseignants du primaire.

Pendant 4 jours, près de 400 congressistes sont venus de tous les départements pour réfléchir, débattre et définir les orientations du syndicat pour les trois prochaines années.

Le congrès national est un moment essentiel dans la vie du syndicat, il est précédé par une large discussion dans les départements lors des congrès départementaux.

Les trois grands thèmes abordés, "pour que tous les élèves réussissent : défendre et transformer l’école et son fonctionnement, l’école et les personnels, quel syndicalisme ?" ont amené les congressistes à débattre, proposer des amendements, des modifications, ajouts, suppressions et des propositions de corrections des textes préparatoires aux travaux.

Les textes votés en fin de congrès définissent nos mandats pour les 3 années à venir.

Le congrès national revêtait cette année un caractère particulier puisque le SNUipp-FSU fêtait ses vingt ans, ce fut l’occasion de revenir sur les principaux évènements de son existence aux côtés de celles et ceux qui ont contribué à sa création.