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27 mars 2013

Résultats du CTSD Carte scolaire

Les ouvertures et fermetures de postes suite au CTSD du 26 mars. Le compte rendu de la commission avec en plus quelques informations sur les rythmes scolaires dans les Yvelines.

Vous trouverez en pièce jointe les mesures de carte scolaire prises par le DASEN pour la rentrée 2013/2014.

Pour un certain nombre d’écoles le DASEN, au regard des prévisions, les a notées « à suivre » :
- Carrières sur Seine : élem Prévert
- Guyancourt : mat Triolet
- Limay : maternelles
- Mantes-la-Ville : élem Jaurès
- Mareil sur Mauldre : mat Les crayons
- Mézières sur Seine : élem La Villeneuve
- Viroflay : élem L’aulnette

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CTSD 26 mars 2013

Un groupe de travail d’ajustement carte scolaire se tiendra à la fin du mois de juin.


Compte rendu du CTSD carte scolaire

Le groupe de travail du 21 mars et le CTSD (Comité Technique Spécifique Départemental) du 26 mars ont étudié la carte scolaire dans notre département.

Le SNUipp-FSU a fait une déclaration préalable :

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CTSD Mars 2013-déclaration

En préambule, le Directeur académique a annoncé qu’au dernier pointage seulement une dizaine de communes du département appliquerait la réforme des rythmes scolaires en septembre 2013. Le DA a rappelé sa volonté que les projets éducatifs territoriaux soient élaborés dans l’intérêt des élèves.

La dotation pour les Yvelines est de 74 postes. Le Directeur académique a reconnu que cette dotation était insuffisante au regard des spécificités de notre département (zones rurales importantes, 25% du département en zone prioritaire). La rentrée se fera dans des conditions améliorées mais difficiles. Il justifie cette dotation en postes en expliquant qu’il ne suffit pas de créer des postes, encore faut-il avoir des enseignants pour les occuper. Si le nombre d’inscrits aux concours est en augmentation, il subsiste toujours une incertitude quant au nombre de présents aux épreuves du concours.

Critères retenus par le DA pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans

• l’implication des communes dans l’application et la signature de la Charte départementale.

• la volonté d’un collègue de s’impliquer dans ce dispositif.

Cette mise en place bénéficiera d’une formation et d’un accompagnement spécifiques.

7 postes sont créés.

Voir la Charte départementale pour les moins de 3 ans

Critères retenus pour le dispositif « plus de maîtres que de classes »

• les écoles retenues font partie des collèges « cœur de cible »

• les pré-projets sont recevables

• les IEN formulent des avis favorables

16 postes sont créés.

La dotation pour ce dispositif étant de 32 postes, le DA a étendu ces critères aux écoles urbaines ou rurales les plus en difficultés.

Les pré-projets ont été étudiés et les maîtres volontaires ont été informés.

8 postes sont créés.

8 postes restent à pourvoir pour ce dispositif et le DA contactera les circonscriptions pour lesquelles les pré-projets devront être approfondis et/ou les maîtres volontaires trouvés.

Nous avons interrogé le DASEN sur un certain nombre de projets « plus de maîtres que de classes » dont un peu conforme à notre avis à l’esprit de la circulaire (implantation d’une classe de CM2 composée d’élèves fragiles dans un collège)

Le SNUipp-FSU est intervenu afin que les collègues concernés par la modification de circonscription soient informés précisément et puissent bénéficier, s’il le souhaite, d’une priorité.

 

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