Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2012 / 2013

8 février 2013

Grève du 12 février : appel des SNUipp-FSU d’Ile de France

Les SNUipp-FSU d’Ile de France appellent les collègues à venir nombreux à la manifestation à Paris.
RDV 14h30 Luxembourg.

Grève le 12 février 2013

Ni statu quo Darcos, ni bricolage Peillon !

Réformes : pas sans les enseignants !

Pour une réforme ambitieuse prenant en compte l’avis des enseignants et l’intérêt des enfants :

- Réécriture complète du décret sur les rythmes publié et contesté par tous : par son absence de cadrage national, il permet à chacune des 36000 communes de proposer sans aucune concertation, un aménagement de la semaine qui peut s’avérer contraire à l’intérêt de tous,

- Report de toute modification de la semaine scolaire à la rentrée 2014 : la modification des rythmes scolaires n’est ni l’urgence, ni la priorité des enseignants. Il faut se donner le temps de penser une vraie réforme et de construire les conditions de sa réussite,

- Mise en place d’une véritable concertation : pour construire ensemble une réforme qui permette une réelle amélioration des conditions d’apprentissage de nos élèves, et de travail des enseignants et qui garantisse par un financement de l’état, partout et pour tous, des temps d’activités éducatives de qualité.

Donnons-nous le temps car la réforme des rythmes n’est pas la priorité. Pour véritablement transformer l’école dans le but de faire réussir tous les élèves la « refondation » doit rompre avec les orientations mises en œuvre précédemment. Loi d’orientation et de programmation : il faut aller encore plus loin et pour cela il faut des moyens. Une programmation budgétaire plus ambitieuse est nécessaire pour lutter contre les inégalités scolaires et faire réussir tous les élèves : remplacement, baisse des effectifs, temps supplémentaire pour travailler en équipe, programmes adaptés, réimplantation et développement des RASED, éducation prioritaire, formation initiale de qualité et formation continue sur le temps scolaire…

Manifestation à Paris 14h30 Luxembourg