Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2012 / 2013

6 février 2013

Grève du 12 février : lettre aux parents

Le SNUipp-FSU propose une lettre en direction des parents pour la grève du 12 février.

Madame, Monsieur,

Le ministre a lancé une Refondation de l’école. Si la priorité à l’école primaire est enfin reconnue, celle-ci est totalement parasitée par une réforme des rythmes scolaires qui se dessine dans le flou et le désordre.

Au départ, le ministre annonçait le retour de la semaine à 4,5 jours avec une journée scolaire « allégée et mieux articulée avec les temps péri-éducatifs » pour qu’ « aucun enfant ne soit hors de l’école avant 16H30 ».

A l’arrivée, les heures d’enseignement ne seraient réduites que de 30 à 45 minutes en moyenne par jour (6 heures actuellement), et les activités péri-éducatives sur une pause du midi rallongée ou après l’école, ne seront pas obligatoires, ni forcément gratuites pour les familles. Tout dépendra des ressources de la commune. Cette réforme générerait ainsi de fortes inégalités territoriales.

Attachés à la réussite de nos élèves et au bien-être de votre enfant, nous ne sommes pas satisfaits de ce bricolage des temps scolaires et périscolaires.

Pour autant, nous ne voulons pas de statu quo. Mais nous pensons qu’il faut donner plus de temps pour organiser une réforme des rythmes scolaires réussie pour tous les enfants et dans toutes les écoles. Nous demandons la mise en place d’une refondation de l’école construite dans la concertation , et que soient revus les programmes, que soient confortés et améliorés les dispositifs essentiels que sont les Rased et les remplaçants, la formation, les possibilités de travailler en petit groupe, les effectifs des classes, l’accueil des élèves en maternelle, l’éducation prioritaire…

C’est pour ces raisons que nous serons en grève le 12 février prochain !

Bien cordialement

L’enseignant de votre enfant

Cliquez ICI pour télécharger la lettre aux parents.