Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2012 / 2013

11 janvier 2013

31 janvier 2013 : grève
Emploi, salaires, journée de carence

La FSU, avec la CGT et SUD, appelle à la grève dans la fonction publique le jeudi 31 janvier pour l’emploi, les salaires et l’abandon de la journée de carence.

Après les mobilisations organisées dans toute la France pour l’Éducation et la journée du mercredi 23 janvier pour l’École, l’appel à la grève du jeudi 31 janvier sera aussi l’occasion de porter nos revendications pour l’Éducation.

Vous trouverez ci-dessous, le communiqué de l’intersyndicale qui s’est tenue le 9 janvier. La CFDT et à l’Unsa n’ont pas souhaité s’associer à cette réunion. FO ne s’est pas engagé sur cette date.

Communiqué commun FSU, CGT et SUD

Journée de grève dans la Fonction publique le 31 janvier 2013 :

le changement, c’est l’action !

La Fonction publique et les services publics sont indispensables pour tous les citoyens. Or, la situation s’est dégradée ces dernières années pour les personnels comme pour les usagers. Il est urgent et indispensable maintenant de changer de cap ! Et la crise ne peut pas servir de prétexte pour ne pas répondre aux légitimes revendications des agents publics.

Alors que des discussions sont en cours dans le cadre d’un agenda social de la Fonction publique, le gouvernement doit permettre à la Fonction Publique et aux services publics de jouer tout leur rôle.

Leur action est un puissant moyen pour lutter contre les inégalités et les injustices sociales. Le rôle de l’État est aujourd’hui de donner les capacités d’agir pour améliorer la qualité des services rendus à tous les usagers sur l’ensemble du territoire et dans le même temps d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des agents.

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires appellent les agents de la Fonction publique à une journée de grève le 31 janvier prochain et à participer aux initiatives locales de mobilisation (rassemblements, manifestations...). Elles considèrent que les enjeux nécessitent une intervention la plus large possible des personnels. C’est pourquoi, elles poursuivent les contacts avec toutes les organisations syndicales de la Fonction publique pour une mobilisation massive le 31 janvier et pour construire ensemble les suites nécessaires.

Le 31 janvier, elles porteront des revendications pour :

- l’emploi en exigeant un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois et des créations partout où cela est nécessaire ;

- les salaires et le pouvoir d’achat en exigeant notamment une augmentation urgente de la valeur du point d’indice ;

- l’abrogation du jour de carence,

- l’amélioration du fonctionnement de la Fonction publique et des services publics.

Autant d’exigences que nous défendrons ensemble le 31 janvier pour peser sur les négociations à venir et en particulier sur la réunion du 7 février prévue avec la Ministre concernant les rémunérations.

31_janv_13